Les bureaux des sections Syndicales CNTG-USTG (Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée-Union Nationale des Travailleurs de Guinée) des conducteurs de mototaxis de Labé ont été renouvelés dans l’après de ce jeudi, 14 février 2019. C’est une salle archicomble de l’amphithéâtre de la ville qui a servi de cadre à cette cérémonie, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Thierno Abdourahmane Pammel Diallo

Ce congrès pour le renouvellement des bureaux de ces deux sections syndicales, longtemps sollicité par les conducteurs de taxi-motos de la commune urbaine, a regroupé du monde. Il a été supervisé par le secrétaire général de l’union régionale des travailleurs de Labé, des responsables des sections syndicales de la CNTG et de l’USTG, ainsi que l’inspecteur régional du travail.

Après avoir présenté les postes à pourvoir, les taxi-motards syndiqués ont procédé au choix de leurs responsables. Pour le poste de secrétaire général de l’USTG, deux personnes s’étaient porté candidats. Il s’agit de Mory Diakité, ancien secrétaire général, candidat à sa propre succession ; et d’Alpha Abdoulaye SOW.

Après le vote, c’est Alpha Abdoulaye Sow qui a été choisi par ses pairs au poste de secrétaire général de l’USTG, en remplacement de Mory Diakité. Après, il s’en est suivi le choix, à main levée, de 24 autres membres de ce bureau.

Alpha Abdoulaye SOW

Du côté de la CNTG, c’est un seul candidat qui s’est présenté, en l’occurrence Thierno Abdourahmane Pammel Diallo. Il a été élu à l’unanimité au poste de secrétaire général.

Il faut rappeler que les deux bureaux ont été meublés par 25 membres chacun pour un mandat de 4 ans, renouvelable.

Il faut préciser que la presque totalité des anciens responsables de l’équipe sortante ont été débarqués. D’ailleurs, pour plusieurs conducteurs de mototaxis, ce changement qui s’est opéré au sein de leur corporation est une manière de sanctionner leurs anciens responsables avec les quels ils ne se comprenaient plus et qu’ils accusaient de mauvaise gestion.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin