Dr Ousmane Kaba à la célébration de l’an 2 du PADES : « notre pays est dans la tourmente »

Le PADES a célébré ce samedi, 16 février 2019, le deuxième anniversaire de sa création. Dr Ousmane Kaba, le président de la formation politique, a mis l’occasion à profit pour faire le bilan de ces deux années d’existence sur le paysage politique guinéen. Il en a profité pour évoquer la situation sociopolitique qu’il a dépeinte en noir, appelant à l’unité au sein de l’opposition pour mettre fin à cette situation, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Outre les responsables et les militants du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), plusieurs responsables d’autres partis politiques d’opposition ont pris part à la célébration de l’an deux de la création de la formation politique, organisée dans la salle de conférence de l’Université Kofi Annan de Guinée. Il s’agit entre autres de Sidya Touré de l’UFR, Faya Millimono du Bloc Libéral, Bah Oury du mouvement Renouveau, Ben Youssouf Keïta de l’UFDG, Mamady Diawara du PTS, Aboubacar Soumah du PGDE et Mohamed Lamine Kaba du parti FIDEL.

A cette occasion, Dr Ousmane Kaba, le président du PADES, s’est félicité du parcours de son parti qui, selon lui, redonne de la confiance aux guinéens. « Le PADES est né sur les réseaux sociaux, d’une riposte institutionnelle, face à un constat qui nous interpelle. Nous générons l’espérance et redonnons confiance à travers nos projets de société. Les deux objectifs majeurs de notre parti sont : le renforcement de la démocratie et la promotion du développement socio-économique de notre pays.

Le PADES, en deux ans de fonctionnement, est aujourd’hui effectivement installé en République de Guinée et à l’extérieur. Les responsables de notre parti sillonnent chaque jour les préfectures, sous-préfectures, districts et villages pour porter notre message d’espoir », s’est félicité le leader du Parti des Démocrates pour l’Espoir.

Par ailleurs, Dr Ousmane Kaba s’est prononcé sur la situation sociopolitique de la Guinée. Il a fustigé la violation de la constitution et les conditions dans lesquelles certains exécutifs communaux ont été mis en place. « Chacun voit bien comment la constitution est trahie, violée, foulée aux pieds quotidiennement par le pouvoir et les institutions elles-mêmes, renvoyant ainsi aux citoyennes et citoyens une image peu reluisante d’une « démocrature » aux méthodes aussi brumeuses qu’incapables de satisfaire les besoins de liberté des citoyens.

Le gouvernement veut habituer la population à ses pratiques en marge du droit, c’est la banalisation croissante des principes de la bonne gouvernance et la remise en question des libertés démocratiques. L’élection du maire de Kankan en est la parfaite illustration : plusieurs conseillers censés élire le maire ont été empêchés de rentrer dans la salle de vote. Des inconnus porteurs de « procurations forcées » ont voté à leur place. Nous avons assisté au même scénario comique à Ouré Kaba », a-t-il dénoncé.

Visiblement en colère contre la situation actuelle de la Guinée, Dr Ousmane Kaba a ajouté que « la confusion politique est à son comble, les alliances se nouent et se dénouent de la manière la plus inattendue et souvent la plus paradoxale. Malheureusement, le désintérêt des politiques à la chose publique, par crainte ou par attention, laisse le champ libre au travail souterrain de clans plus dévastateurs pour notre pays qu’une pandémie. La Guinée a un problème institutionnel auquel elle peine à faire face ».

Face donc à cette situation, le président du PADES appelle à l’unité de l’opposition pour faire en sorte qu’il y ait une alternance politique en Guinée. « Notre pays est dans la tourmente, nous en avons conscience. Mais au regard des enjeux, nous devons être déterminés collectivement dans notre fermeté. Le plus grand mal dont souffre l’opposition est bien notre fragilité, notre désunion. C’est pourquoi notre alliance que nous sommes en train de bâtir, c’est-à-dire la convergence de l’opposition est plus que jamais nécessaire », a lancé l’opposant.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Tél. :+224623532504

Facebook Comments Box