Cellou Dalein a reçu les 120 maires de l’UFDG : « Mr le président, Alpha Condé a voulu vous tuer »

Dans la journée de ce dimanche, 17 février 2019, le chef de file de l’opposition guinéenne a conféré avec tous les maires élus sous la bannière de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Cellou Dalein Diallo avait à ses côtés plusieurs députés et responsables de son parti, a constaté le reporter que Guineematin.com a dépêché au siège dudit parti.

Hon. Aliou Condé

C’est l’honorable Aliou Condé qui a été le premier à prendre la parole pour introduire cet échange. Le secrétaire général de l’UFDG a brièvement parlé de ce qui fait actuellement l’actualité : la deuxième attaque du cortège du chef de file de l’opposition guinéenne hier, samedi 16 février 2019, à l’occasion de son retour de l’étranger.

Au nom des 120 maires de l’UFDG, Elhadj Abdoulaye Fiily Diallo, le patron de la commune urbaine de Mali, a vivement salué le président Cellou Dalein Diallo ainsi que la direction nationale du parti. Il a ensuite expliqué la raison de leur présence à Conakry pour répondre à l’appel des autorités ; mais, surtout de leur rencontre avec le Président Alpha Condé, au Palais Sékoutouréya.

Elhadj Abdoulaye Fiily Diallo

Justement, concernant cette rencontre qui a polarisé les attentions, Elhadj Abdoulaye Fiily Diallo a révélé qu’il ne s’agissait nullement d’aller manger ; mais, voir, écouter et entendre. « Nous pouvions ne pas aller à Sékoutouréya hier puisque notre président a été victime d’une agression sauvage et barbare. Mais, nous nous sommes dit quoi ? Quelques soient les circonstances, les vicissitudes de la vie, il faut toujours se donner le temps de réfléchir et de bien réfléchir. Pourquoi il fallait partir à Sékourtouréya ? Parce que c’est ce lieu que nous sommes en train de convoiter. C’est là où nous voulons venir et c’est là-bas où nous devons être en 2020. Il ne fallait pas fuir Sékoutouréya. Nous sommes allés, on s’est assis, on a eu le temps d’observer et d’écouter et on a eu le temps aussi de bénir pour que Dieu envoie sur ce lieu Elhadj Cellou Dalein Diallo. Nous ne pouvions pas formuler cette prière si nous n’étions pas à l’intérieur de ce temple. Voilà pourquoi nous avons été », a rassuré le doyen sous les applaudissements nourris de ses pairs.

Parlant du déroulement de la rencontre, le maire de Mali a expliqué sa perception de l’état d’âme du chef de l’Etat. « Lorsqu’Alpha est entré dans la salle, je suis enseignant de carrière, je l’ai observé. J’ai trouvé un homme avec une figure taciturne, complètement désaxée. Certainement, sa conscience le foudroyait. Puisque quand l’homme prend sur lui la décision de détruire, de faire du mal à un innocent, à son semblable, il y a un retour de conscience. J’ai dit aux autres maires, cet homme n’est pas dans les conditions normales. Monsieur le Président (Cellou Dalein : ndlr), je vous apprends qu’Alpha a voulu vous tuer ; mais, Alpha est aujourd’hui en train de se battre avec sa conscience », a dit le doyen.

Pour ce qui est des échanges avec le président Alpha Condé, Elhadj Abdoulaye Fiily Diallo a fait des révélations : « il nous a dit au Palais : ‘’mes brigades anticriminelles sont armées désormais. Ils ont un armement sophistiqué. Elles sont dotées même en gilets pare-balles. Ils vont attaquer et tirer sur les bandits et même si les bandits qui ont les armes ne tirent pas sur eux, si les bandits les menacent, eux, ils tireront sur les bandits’’. Qui sont ces bandits ? C’est nous les bandits. Les bandits d’Alpha Condé, ce sont les responsables et militants de l’UFDG, pas un autre. Il a armé ses brigades et leur a inculqué de tuer, d’intimider. Il nous a dit : si vous tirez sur eux, les autres auront peur, ils vont s’en fuir. Voilà ce qu’il nous a déclaré au palais de la République sans gêne », a révélé l’élu de Mali qui trouve ce message du chef de l’Etat « extraordinaire », juge le maire.

D’ailleurs, le doyen ne doute pas un seul instant que la rencontre de Conakry ne vise que l’hypothétique 3ème mandat. « Nous ne sommes pas à Conakry parce qu’Alpha veut développer nos localités. Nous sommes à Conakry parce qu’Alpha veut profiter de cette occasion pour pouvoir rassembler ses troupes, préparer ses hommes pour son 3ème mandat ».

A ses collègues et tous ceux qui sont de l’UFDG, Elhadj Abdoulaye Fiily Diallo prévient qu’ils sont sur le point de non-retour. C’est pourquoi, il leur demande de resserrer les rangs derrière le parti, d’être des maires modèles et de faire attention pour ne pas mordre l’hameçon avec les montants annoncés par les autorités en faveur des collectivités.

Elhadj Cellou Dalein Diallo

Dans son discours-réponse, le président de l’UFDG a vivement salué et remercié l’ensemble des élus pour leur constance, leur engagement et leur détermination à faire changer la Guinée de façon positive. Il les a tous rappelés les différentes difficultés rencontrées par l’UFDG depuis 2010, notamment les centaines de jeunes assassinés par les forces de l’ordre, les arrestations et emprisonnements, etc.

Cellou Dalein Diallo souhaite que les maires élus de l’UFDG soient exemplaires surtout que le parti n’a que l’Etat comme adversaire.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box