Collège Château d’eau : « le niveau d’exécution des cours est de 42 % » (Principal)

Abdoulaye Damba, principal du collège Château d'eau
Abdoulaye Damba, principal du collège Château d’eau

Les trois mois de grève du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée(SLECG) ne sont pas restés sans conséquences sur le niveau d’exécution des programmes dans les écoles publiques de notre pays. En dépit des séances de rattrapage, initiées par le département, le niveau d’exécution des cours reste faible dans certaines écoles de Conakry. C’est le cas du collège Château d’eau d’Almamya, dans la commune de Kaloum, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La grève déclenchée par le SLECG a porté un coup dur au système éducatif guinéen. Il aura fallu trois mois de paralysie, ponctués de manifestations parfois violentes des procès contre les grévistes, pour qu’on en arrive à un protocole de sortie de crise. Le gouvernement et le syndicat ont fini par accorder leurs violons.

Selon Abdoulaye Damba, principal du collège Château d’eau, son école avait été affectée par cette grève du SLECG. Mais, avec les cours de rattrapage, l’établissement se bat tant bien que mal pour exécuter les programmes conformément au calendrier scolaire établi par le département.

« Actuellement, nous sommes en train de faire composer les enfants. Mais, avant les compositions, par endroit, certains enseignants étaient à un pourcentage normal puisqu’un groupe d’élèves venait, alors qu’un autre groupe était à la maison. Mais, avant les compositions, il y a certains enseignants, parce qu’il a été demandé s’ils pouvaient reprendre ou continuer avec les leçons qu’ils ont trouvé, qui n’ont pas accepté de continuer, ils ont dit qu’on doit reprendre. Alors, on a fait un programme de rattrapage. A ce niveau, le pourcentage que nous avons est de 42% d’exécution. Mais, d’ici là, nous allons chercher à combler après les compositions, parce que les cours continuent jusqu’au soir, parce beaucoup d’enseignants grévistes ont pris conscience et font ce qu’ils doivent faire », a-t-il expliqué.

En outre, monsieur Damba a dit que son école est habituée à exécuter les programmes, même pendant les moments difficiles, rappelant notamment la période d’Ebola. « Pendant la période d’Ebola, les cours n’avaient commencé qu’en janvier. Et malgré tout, on avait terminé le programme. Donc, pour cette fois-ci aussi, le programme sera terminé conformément au programme établi par l’IGE (Inspection Générale de l’Education). D’ici juillet, ça sera les compositions. Ça veut dire que les cours doivent continuer jusqu’en juin 2019. Donc, d’ici là, on aura terminé les programmes, c’est sûr », a-t-il dit avec insistance.

À noter que le collège Château d’eau a un effectif de 945 élèves, dont 325 filles. Le corps enseignant est composé de 41 personnes, dont 5 femmes.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 621 09 08 18

Facebook Comments Box