Dubréka : remise de diplômes à 26 étudiants de l’Institut Professionnel du Peuple

L’Institut Professionnelle du Peuple (IPP) a procédé à une remise de diplômes de fin de cycle, le samedi passé, 16 février 2019, à 26 étudiants, dont 19 filles du département Douane et Transit Commerce International. La cérémonie, présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a eu lieu à la maison des jeunes de Dubréka. On notait la présence des responsables en charge de l’Enseignement Technique, des encadreurs dudit institut, des autorités et sages de Dubréka, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Alpha Barry

Dans son discours, Mamadou Alpha Barry, fondateur de l’IPP a dit sa satisfaction de voir son établissement s’agrandir jour après jour. « Je tiens à préciser, durant ces trois années de formation, nous avons réalisé des progrès remarquables notamment : l’effectif de passer de 6 étudiants en 2015, à 138 étudiants en 2018 en BTS et en BTP ; la réalisation des visites guidées dans les installations portuaires et douanières au port autonome de Conakry. Pour les étudiants en commerce international, élaboration d’un partenariat en IPP et un expert marocain qui nous a suggéré l’enseignement de matières comme l’Arithmétique commercial, la Gestion des parcs automobiles et des cours en conférence vidéo qu’il a lui-même réalisé à partir de Casablanca ; l’élaboration d’un partenariat avec la Compagnie des Bauxite de Guinée, dans le cadre de la formation dans l’acquisition des stages pour une durée de 3 mois déjà en cours depuis le 15 janvier.. »

Mouctar Diallo

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mouctar Diallo, auquel on a donné le nom de cette première promotion, s’est dit très ému de cette marque de confiance avant d’annoncer tout son soutien aux jeunes diplômés. « C’est un sentiment de satisfaction de porter le nom de cette promotion de l’Institut Professionnel du Peuple, ici à Dubréka. Donc, je m’en réjouis et j’associe cet honneur à tous mes proches. Je voudrais féliciter ceux qui ont pris cette initiative, les diplômés de cette promotion et leur dire que je suis à leur disposition pour les accompagner dans le renforcement de leurs capacités et de leur insertion socioprofessionnelle. Je m’en réjouis aussi en tant que ministre de voir les jeunes s’orienter vers la formation professionnelle qui constitue un gage de réussite pour le gouvernement guinéen, pour mettre un accent particulier sur l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Je suis optimiste quant à leur avenir. Je pense qu’ils sont de bons produits, ils ont bénéficié d’une bonne formation, un bon encadrement technique et compétent. J’encourage les autres à suivre les formations professionnelles. Au nom du gouvernement, je félicite l’encadrement et l’école. C’est pour leur dire que le gouvernement est à leur disposition », a dit le ministre.

Léno Jacqueline

Du côté des diplômés, Léno Jacqueline, diplômée en Douane et Transit Commerce International, a avoué sa joie devant notre micro : « D’abord, je remercie tous les encadreurs, professeurs et notre fondateur. Je remercie mes parents et mon mari qui m’ont soutenu sur tous les plans pour arriver là où je suis aujourd’hui. Je suis très contente. Après ici, j’ai des projets en tête pour aller de l’avant. Je ferai d’abord les stages pour booter ma compétence sur le marché de l’emploi ».

La cérémonie a été clôturée par une remise de satisfécits aux différents encadreurs et enseignants chercheurs de l’institut professionnel du peuple (IPP).

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 07 93 59/666 87 73 97

Facebook Comments Box