Evolution des cours au Lycée-collège Bonfi : ce qu’en dit le proviseur, Mory Condé

Mory Condé, proviseur du lycée Bonfi

Quelques semaines après la suspension de la grève du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), les cours se poursuivent dans les écoles de Conakry et de l’intérieur du pays. Malgré les trois mois de grève, le pourcentage d’exécution des programmes semble avoir connu une certaine progression. C’est le cas au lycée-collège Bonfi, dans la commune de Matam, où l’on avoisine les 40% de taux d’exécution du programme, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après la pluie, c’est le beau temps dans les écoles publiques de la Guinée. Quelques semaines après la suspension de la grève des enseignants, et qui a paralysé le système éducatif guinéen, élèves, enseignants et encadreurs redoublent d’efforts pour se rattraper.

Mory Condé, proviseur du lycée Bonfi

Au lycée-collège de Bonfi, dans la commune de Matam, les choses évoluent à la satisfaction du proviseur. Dans un entretien accordé à un de nos reporters ce mardi, 19 février 2019, Mory Condé est revenu sur l’état d’avancement du programme d’études. « Moi, je pense que tout va bien depuis que les professeurs ont rejoint l’école. Les programmes avaient déjà atteint un certain niveau. Les contractuels qui étaient venus avaient déroulé les programmes jusqu’à un certain niveau. Avec l’arrivée des titulaires, ils ont vite progressé. A l’heure qu’il fait, les états d’avancement sont là. Il y a une progression sensible », a dit monsieur Condé.

Par ailleurs, pour ce qui est des statistiques proprement dites, le proviseur a fourni les chiffres suivants, en date du 07 févier 2019. « Normalement, jusqu’au 07 février, il était prévu de réaliser 48,39 % du programme annuel. A la même date, les statistiques varient selon les classes et les matières. En Terminale Sciences Mathématiques par exemple, nous sommes à 42,83 % en Maths ; 36,33% en Physique et Chimie. En Terminale Sciences Expérimentales, on a réalisé un taux de 33,15% en Biologie ; 34,03 % en Chimie ; et 36,33% en Physique. En ce qui concerne les Sciences Sociales, nous avons pu réaliser 39, 53% en Français ; 36,33 % en Philosophie ; et 42,84 % en Anglais ».

Pour ce qui est de la 10ème année, c’est pratiquement le même constat qui se dégage des statistiques fournies par le proviseur. « Là aussi, il était prévu que l’on soit à 48,39%. Mais, à la date du 07 février, ce n’est pas le cas. En Maths, on est 35,33% ; en Physique et Chimie, ça tourne autour de 33,15% ; en Français, nous sommes à 39,61% », a révélé Mory Condé.

Pour les autres promotions, à savoir les 7ème, 8ème, 9ème, 11ème et 12ème, les cours ont été dispensés entre 30 et 40% pour une prévision de 48, 39%. Soient des écarts relativement importants. « Mais, à cette allure-là, s’il n’y a pas de perturbation, les délais seront respectés, le pourcentage d’exécution sera à niveau d’ici la fin juin. C’est pour dire que le retard sera rattrapé », a dit monsieur Condé.

Selon le constat du reporter de Guineematin.com, une soixantaine d’élèves, collégiens et lycéens confondus, se trouvaient à l’entrée de l’école au moment où les cours se tiennent dans les salles de classe. Selon le proviseur, ces élèves sont des retardataires qui viennent trouver que le portail de l’école est déjà fermé. « C’est un problème que nous avons. Les élèves viennent vraiment en retard. Donc, je demande aux parents d’élèves de libérer très tôt les enfants pour qu’ils viennent à l’heure. Malgré les sensibilisations, ils viennent toujours en retard. Je profite de cet entretien pour demander aux parents d’élèves et à l’APEAE (Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole, ndlr) de nous aider pour ça. S’ils sont trop nombreux au dehors, il peut y avoir des débordements », a expliqué Mory Condé.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box