Visite d’anciens présidents en Guinée : ce qu’en dit Dr Faya du Bloc libéral

Dr. Faya Millimouno, président du Bloc Libéral
Dr. Faya Millimono, président du Bloc Libéral

L’ancien président Français, Nicolas Sarkozy, est attendu à Conakry entre jeudi 21 et vendredi 22 février. Cette visite va intervenir quelques jours après celles de François Hollande et Abdoulaye Wade, respectivement anciens président de la France et du Sénégal, le weekend dernier. Même si peu de choses ont filtré jusque-là de ces rencontres, Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral, pense que ces visites serviront à Alpha Condé de revoir sa copie par rapport à la modification de la Constitution. Il l’a dit à un reporter de Guineematin.com ce mercredi, 20 février 2019.

On assiste à un ballet d’anciens chefs d’Etats en ce moment à Conakry. François Hollande et Abdoulaye Wade seront suivis très prochainement par Nicolas Sarkozy. Selon Dr Faya Millimouno, président du BL, « sur ces visites, il faut procéder par vaudou pour savoir qu’est-ce qu’il faut dire par rapport à cela ».

Cependant, le leader du BL constate que « ce sont des anciens présidents, qui sont amis à l’actuel président de Guinée, qui a des intentions de tripatouiller la Constitution pour se maintenir au pouvoir. On ne peut parler que par hypothèses. L’hypothèse qu’on peut se faire, c’est en tenant compte de ce que le même Hollande avait conseillé au président Blaise Compaoré du Burkina Faso en lui proposant même un poste à la tête de la francophonie, mais de ne pas toucher à la Constitution de son pays pour se maintenir au pouvoir. Celui-là n’a pas entendu le conseil. Blaise est aujourd’hui en exil ».

En outre, Dr Faya Millimouno espère que ce ballet des anciens présidents auprès d’Alpha Condé « est pour lui dire clairement que son temps tend vers la fin, et que, s’il veut donner un sens au combat qu’il a mené pendant tant d’années, c’est de ne pas penser ni de proposer une nouvelle Constitution, ni de modifier la Constitution actuelle ».

Pour Dr Faya, « si la Constitution guinéenne mérite d’être modifiée, le prochain président le fera. Et, la modification qui se fera ne s’appliquera pas non plus à ce prochain président guinéen. C’est comme ça qu’une république marche. Et, nous espérons qu’il va entendre ces conseils. S’il ne les entend pas, il les entendra autrement aussi », prévient-il.

A la question de savoir à quoi on pourrait s’attendre si Alpha Condé s’entêtait à modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir, Dr Faya pense que le scénario burkinabé ne sera pas à écarter. « S’il n’entend pas les conseils, il les entendra comme Blaise Compaoré les a entendus », martèle-il.

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box