Education : voici l’état d’avancement des programmes au Lycée-Collège Kaporo

Après la suspension de la grève des enseignants, qui a paralysé le système éducatif guinéen pendant trois mois, les cours vont bon train dans les écoles publiques du pays. Encadreurs et enseignants ont mis les bouchées doubles pour tenter de rattraper le temps perdu. C’est le cas du lycée-collège Kaporo, dans la commune de Ratoma où les cours ont sensiblement évolué, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Près de six semaines après la suspension de la grève du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) les responsables du Lycée-Collège Kaporo tentent de colmater la brèche ouverte par les 3 mois de paralysie du système éducatif.

Mamadou Bailo Diallo

Selon le censeur, Mamadou Baïlo Baldé, les cours se déroulent normalement. En termes de pourcentage d’exécution des programmes, les choses évoluent lentement mais sûrement, rassure-t-il. « Parlant du collège, sur les 48,39% prévus, le taux de réalisation des programmes varie entre 25,84 et 32,30% en 7ème année. Pour la 8ème année, nous sommes entre 22,16 et 38,76 %. En 9ème année, le taux de réalisation varie de 25,89 à 41,99%. Celui de la 10ème année varie entre 25,84 et 41,22% », a dévoilé le censeur.

Pour ce qui est du lycée, Mamadou Baïlo Baldé a fait savoir que c’est surtout en terminale que les choses ont évolué. « Sur les 48,39% prévus pour le lycée, on note un taux de 35,53% en 11ème année ; 38,76% en 12ème année ; et, 45,22% en Terminale ».

Parlant du retard accusé dans l’exécution du programme, le censeur du Lycée-Collège Kaporo dira qu’il y a eu beaucoup de perturbations pendant la grève. « Mais, chez nous ici, tel n’a pas été le cas, comme vous le pensez. Du début jusqu’à maintenant, presque les cours n’ont pas été perturbés chez nous. Bien sûr, il y a des disparités. Dans certaines classes, il y a des petites difficultés. Au lycée par exemple, en Philosophie, on est un peu en retard parce nous sommes en manque d’un professeur de Philosophie. Donc, c’est nous qui gérons ça pour le moment », a dit monsieur Baldé.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box