Siguiri : l’ancien ministre, Siaka Barry, empêché d’accéder à la ville

Après la création de son mouvement intitulé « Guinée Debout » , Siaka Barry, l’ancien des sports, de la culture et du patrimoine historique, a entamé une tournée en Haute Guinée. Après avoir séjourné à Kouroussa et Kankan, le président de Génération Debout était attendu ce jeudi, 21 février 2019, à Siguiri. Mais, un groupe de jeunes inconnus a empêché le cortège d’entrée en ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le président du parti Guinée Debout, le « camarade  » Siaka Barry, en tournée en Haute Guinée, fief du RPG ARC-EN-CIEL, et les jeunes de son parti ont eté empêchés d’entrer à Siguiri ce jeudi, 21 février 2019. Selon nos informations, c’est un groupe de jeunes non identifiés qui a érigé des barricades à Banfidan (la rentrée principale ).

Interrogé sur ce qui est arrivé, Siaka Barry a dit que « nous sommes en tournée au compte de notre parti, Génération Debout. Après Kouroussa, Kankan et Kérosène, où il n’y a pas eu de problèmes, on devait se rendre à Siguiri aujourd’hui pour expliquer aux jeunes pourquoi Génération Debout, pourquoi Siaka Barry a été choisi président. C’était le but de notre mission. Après avoir salué les sages à Djoumabana (un district situé sur la route ), nous sommes venus trouver des jeunes qui ont barricadé la route. Moi, je ne sais qui ils sont. Comme ils viennent de Siguiri, c’est les jeunes de Siguiri qui peuvent les identifier. Ils ont barricadé la route, jeté les cailloux, certains véhicules ont été endommagés et des motos volées »‘, accuse le bouillant homme politique.

Parlant du rôle des forces de l’ordre, Siaka Barry a dit que la CMIS (Compagnie Mobile d’intervention et de Sécurité) est venue s’interposer. « Mais c’est qui m’a beaucoup inquiété, c’est quand les agents de la CMIS m’ont dit de se retourner, qu’ils ne peuvent pas assurer notre sécurité. Or, ils assurent la sécurité des jeunes qui jettent les cailloux. Nous sommes un parti légal comme les autres parti. Je ne sais qui est dernière ces jeunes, mais je soupçonne qu’il soit l’œuvre de certains cadres. Moi je pensais qu’on avait dépassé ces choses dans le pays. Mais, nous allons nous battre pour l’instauration de la démocratie », a martelé l’ancien ministre.

A rappeler que c’est la deuxième fois qu’on chasse Siaka Barry de Siguiri depuis qu’il a décidé de rompre avec le RPG ARC-EN-CIEL. La dernière fois, c’était au stade Ibrahima Magassouba, lors la célébration de la fête d’indépendance en différé en 2017.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box