Bilan des ministres des Mines et des Transports : le RGD dénonce des incohérences

Le passage des ministres Abdoulaye Magassouba des Mines et de la Géologie et Aboubacar Sylla des Transports devant les médias pour présenter le bilan de leurs départements respectifs n’a pas été du goût des responsables du parti RGD (Rassemblement Guinéen pour le Développement) de l’ancien ministre Me Abdoul Kabélé Camara. C’est du moins ce qu’a fait savoir Nouhan Traoré, deuxième porte-parole dudit parti. Il l’a dit à l’occasion d’une conférence de presse organisée hier, jeudi 21 février 2019, dans les locaux du cabinet de l’ancien ministre, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Selon le RDG plusieurs incohérences ont été relevées entre ce que disent les ministres et la réalité constaté. « Il y a des incohérences quant à la conformité des actions prioritaires qui se dégagent du Plan National de Développement Economique et Social (PENDES) d’une part, et l’incohérence entre les avancées alléguées et les réalités du terrain, d’autre part», a dit le porte-parole du RGD.

Citant le cas du ministère des mines par exemple, Nouhan Traoré ne comprend pas le silence du ministre Abdoulaye Magassouba sur les textes d’application du code minier, le renforcement des capacités de suivi de l’application de ce code en instituant une inspection et des contrôles périodiques de la mise en œuvre des engagements des différents acteurs, la mise e œuvre des mesures relatives aux relations communautaires et du contenu local… « Les explications du ministre indiquent clairement que le département des mines et de la Géologie s’est écarté de la mise en œuvre du PNDES dans son volet minier ».

Concernant le ministère des transports, le porte-parole du RGD estime que le ministre Aboubacar Sylla a renvoyé plusieurs actions prioritaires de son département dans le volet perspectives. C’est notamment le cas de l’extension de la capacité du port autonome de Conakry, le développement des débarcadères maritimes et fluviaux, le développement des infrastructures et services de transport terrestres, fluviaux et aériens.

Selon Nouhan Traoré, seul le PNDES devrait servir de guide aux différents ministres. « C’est ce PNDES qui pouvait faire éviter à la Guinée le pilotage à vue dans la gestion des affaires publiques parce qu’il faut se méfier d’un pays où les affaires publiques sont gérées suivant les humeurs du jour ou des désidératas des autorités. Il faut se méfier d’un pays où les affaires publiques sont conduites en faisant prévaloir les agendas politiques sur les considérations techniques », a conseillé le porte-parole du RGD.

Face à cette situation, le conférencier a invité les autorités à l’application effective du PNDES par l’ensemble des départements, au renforcement des capacités institutionnelles des départements concernés et à l’appropriation nationale du PNDES.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box