Matoto : voici ce que compte faire le nouveau maire, Toss Camara

Le conseil communal de Matoto, avec à sa tête Mamadouba Toss Camara, a été installé ce vendredi, 22 février 2019. La cérémonie s’est tenue dans les locaux de l’Etat civil en présence du représentant du gouvernorat de la ville de Conakry, Koidouze Toupou, du secrétaire général des affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura, et du président du Conseil d’Administration de la LONAGUI, Ibrahima Kalil Konaté, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est dans une salle archicomble que s’est tenue la cérémonie d’installation du conseil communal de Matoto. Koidouze Toupou, chef de cabinet au gouvernorat de la ville de Conakry, a procédé à l’installation de Mamadouba Toss Camara dans ses nouvelles fonctions. « En exécution des instructions de monsieur le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation et, conformément aux résultats du scrutin de mise en place des bureaux exécutifs communaux, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, je déclare Mamadouba Toss Camara installé dans ses fonctions de maire de la commune de Matoto ».

Dans son discours, Sékou Conté, secrétaire général de la commune, a invité le nouveau maire, Mamadouba Toss Camara, à œuvrer pour le bien de Matoto. « Je suis rassuré que Matoto a la chance et je suis rassuré que Matoto a gagné. Je voudrais, en cette circonstance, vous le confier. Un chef est un bébé, il ne peut pas connaitre la différence entre l’eau et le feu. C’est vous qui êtes les plus intelligents. L’intelligence qui l’anime, c’est l’énergie de sa jeunesse, la vigueur qui l’anime, c’est le dynamisme de l’élan qu’il veut donner à la commune de Matoto. Il est venu, pas avec les bagages spécifiques, mais il est venu pour connaitre la vie d’une autre façon, comment gérer les hommes, les sages, ses frères, les pères, les mères et les sœurs, et surtout, comment triompher, comment honorer la jeunesse qui lui lance aujourd’hui un défi, parce qu’il est le premier jeune de cette commune. Jeune, pas parce qu’il est maire, mais depuis que l’histoire de la commune de Matoto nous ait été léguée, Matoto n’a pas connu de plus jeune que ce monsieur-là », a-t-il dit.

Pour sa part, le nouveau maire, Mamadouba Toss Camara, a remercié le président Alpha Condé ainsi que les militants du RPG Arc-en-ciel, sa formation politique, mais aussi ses collègues conseillers pour la confiance placée en lui pour diriger la plus grande commune du pays. Conscient du défi qui l’attend, Mamadouba Toss Camara a laissé entendre que « notre travail sera caractérisé par la lutte que nous mènerons immédiatement sur certains chantiers. Au titre de ces urgences, nous pouvons citer entre autres : la question de l’insalubrité et les problèmes sanitaires, l’amélioration des conditions de travail de l’administration à la base, l’aménagement et la modernisation de nos marchés ainsi que leur gestion, l’amélioration de la sécurité de nos concitoyens et de leurs biens, l’éducation, le soutien à l’artisanat, la formation pour une meilleure employabilité des jeunes, l’identification et l’aménagement des espaces de sports et de loisirs, l’appui aux associations et groupements féminins pour leur accessibilité au crédit MUFFA et autre institutions de financement, l’aménagement des débarcadères », a cité Mamadouba Toss Camara.

Cette cérémonie d’installation a pris fin par la remise du cachet, de la clef du véhicule de fonction et du code des collectivités locales à Mamadouba Toss Camara.

A noter qu’aucun élu issu des rangs de l’UFDG, principal parti de l’opposition guinéenne, n’a pris part à cette installation.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box