Conakry : l’ambassadeur de Russie rend hommage à l’Armée Rouge et prévient « les maîtres du monde »

Dans le cadre de la célébration de la fête commémorative de la fondation de l’armée rouge (le 23 Février 1918), l’ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée a organisé hier, vendredi 22 Février 2019, une fête à laquelle des diplomates étrangers et plusieurs personnalités guinéennes ont pris part, dont le ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Keira. Son Excellence Alexandre Brégadzé a mis l’occasion à profit pour tenir un « petit discours ». Un discours visiblement musclé dans lequel le diplomate russe a instruit à « ceux qui prétendent d’être maîtres du monde » à mieux réfléchir avant de faire « des déclarations irresponsables à l’égard d’autres pays en y cherchant les coupables », rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était à l’ambassade de Russie en Guinée.

C’est un discours de trois pages et demi que l’ambassadeur de la Russie en Guinée, Alexandre Brégadzé, a prononcé ce vendredi. Le diplomate russe a tout d’abord rendu un vibrant hommage à l’Armée Rouge « qui a défendu la jeune Russie Soviétique des envahisseurs étrangers et surtout qui avait gagné la deuxième guerre mondiale avec les alliés de l’époque ». Tout au long de son allocution, Alexandre Brégadzé s’est efforcé à prêcher la paix. Mais la force des mots renvoie à une position va-t-en-guerre contre « les défenseurs des nouveaux Nazis ».

« Le peuple russe est toujours reconnaissant à son armée depuis sa naissance… Chaque Etat a besoin de prendre les précautions pour assurer sa souveraineté, son indépendance. Chaque Etat a besoin de ses propres défenseurs, ses fils et filles qui sont prêts à donner leurs vies pour leur mère-patrie, pour la défense des agresseurs, pour assurer son développement pacifique, donc défendre la paix dont nous avons tous besoin. Et, surtout, défendre nous-mêmes des anciens démons que nous croyions morts », a dit Alexandre Brégadzé tout en précisant qu’il parle des Nazis.

« Des Nazis dont les descendants, dont les partisans lèvent leurs têtes aujourd’hui dans certains pays qui même ont été envahis par les Nazis pendant la deuxième Guerre mondiale. Les Nazis qui exterminaient la population locale, surtout les Slaves, les juifs et d’autres peuples qu’on appelait les minorités nationales et qui ne correspondaient pas aux critères Nazis, prétendants d’être une race supérieure », a ajouté le diplomate russe en poste en Guinée.

Pour Alexandre Brégadzé les « soit disant défenseurs des nouveaux Nazis » essayent de chercher « des coupables » partout ailleurs, mais pas dans les pays où les Nazis sont déjà au pouvoir. Cependant, avertit le diplomate russe, « ceux qui prétendent d’être maîtres du monde doivent mieux réfléchir avant de faire les déclarations irresponsables à l’égard d’autres pays en y cherchant les coupables sans bien regarder autours d’eux-mêmes ».

Concernant la Russie, Alexandre Brégadzé indique qu’elle ne cherche que la paix stable et durable. « Elle était, reste et restera Etat souverain et indépendant. Mon président Vladimir Poutine a bien développé cette axiome dans son message à l’assemblée fédérale de la Russie, le 20 Février dernier…il avait expliqué comment la Russie veut et peut défendre ses intérêts, sa souveraineté et son indépendance… Et, je vous assure, ces moyens sont réels et sophistiqués », a-t-il dit.

En citant le président Vladimir Poutine, l’ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée a rappelé la nécessité de s’unir et d’aborder de « manière systématique et conséquente les grands défis », en construisant un modèle du développement social et économique qui permettra, selon lui, de garantir les meilleures conditions pour l’amélioration de l’homme.

« Un tel esprit solidaire de changement est toujours un choix conscient des personnes elles-mêmes. Elles le fond quand elles comprennent que le développement du pays ne dépend que d’elles-mêmes, des résultats de leur travail, quand le désir d’être nécessaire, d’être utile est apprécié et soutenu, quand chacun trouve le métier de vocation et d’âme, et surtout, quand il y a la justice, le vaste espace pour la liberté et l’égalité des chances pour le travail, les études, l’initiative et l’innovation. Ces conditions du développement efficace ne peuvent pas être traduites en chiffres et en indicateurs, mais ce sont ces éléments tels que la consolidation de la société, l’inclusion des citoyens dans les projets nationaux, la confiance en nos forces qui déterminent le succès. Et nous obtiendrons certainement ce succès », a indiqué Alexandre Brégadzé.

A noter que depuis le 13 Mars 1995, la date du 23 Février 1918 est officiellement commémorée chaque année en Russie. Cette date est célébrée comme étant la fête des ‘’défenseurs de la patrie’’, en hommage à l’Armée Rouge.

Mamadou Baïlo Keïta était à l’ambassade de Russie en Guinée pour Guineematin.com

Facebook Comments Box