Dernier jour de la campagne électorale au Sénégal : chaque candidat joue sa dernière carte

La campagne pour l’élection présidentielle de dimanche s’est achevée hier, vendredi 22 février 2019, au Sénégal. Chaque candidat a mis à cette dernière journée à profit pour sortir ses dernières cartouches afin de convaincre les électeurs à lui accorder leurs voix, rapportent les envoyés spéciaux de Guineematin.com à Dakar.

Les cinq candidats en lice pour l’élection présidentielle du 24 février 2019 ont eu une journée chargée ce vendredi. Chacun d’eux est allé à la rencontre des électeurs pour tenter de les convaincre à voter pour lui. Le président sortant, Macky Sall, a tenu son dernier meeting au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Une véritable marée humaine s’est mobilisée là pour écouter le dernier message du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Macky Sall a invité ses partisans à se rendre massivement aux urnes le dimanche pour plier le match avant midi. « Nous avons parcouru le Sénégal, du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par le centre, partout où je suis passé, je suis accueilli par une déferlante marron-beige. Il n’y a pas photo entre les autres et moi, nous ne sommes pas leur égal. Je serai dans mon bureau de vote à partir de 8 heures. Allez à l’assaut des bureaux. Avant midi, le match sera plié. Nous allons gagner pour que le Sénégal aille de l’avant, pour que je puisse parachever mon œuvre dans le cadre du Plan Sénégal émergent », a lancé le président sortant. Il ajoute que l’Etat va garantir la sécurité dans les centres de vote et que rien ne se passera.

Madické Niang, lui, a choisi le stade Alassane Djigo de Pikine pour tenir son dernier meeting de campagne. Un stade qui a fait aussi son plein à cette occasion. Le candidat de la coalition « Madické2019 » s’est montré satisfait de la mobilisation autour de sa candidature. « Je voudrais remercier le peuple sénégalais pour les manifestations de sympathie dont il a fait montre à mon endroit. Il y a seulement 3 mois que j’ai déclaré ma candidature, mais une campagne de diabolisation a été lancée contre ma personne mais j’ai eu à faire face parce que j’ai raison », a-t-il déclaré.

Maitre Madické Niang ajoute qu’il est le candidat « qui rassure, celui qui va demain soutenir les jeunes et les femmes pour développer ce pays, surtout la banlieue qui mérite un traitement spécial. J’ai prévu une dotation spéciale pour ses habitants. Partout, je voudrais voir des écoles des lycées, des universités de métier. Je vais créer un ministère chargé des affaires religieuses et développer les Petites et moyennes entreprises (Pme). Je crois fermement en ma volonté de diriger le pays au soir du 24 février 2019. J’ai déjà remporté l’élection présidentielle avec l’aide de Dieu ».

Contrairement à ces derniers, Idrissa Seck, de son côté, a préféré être dans la rue pour une « marche orange ». A la tête d’un imposant cortège, le candidat de la coalition « Idy2019 » a sillonné plusieurs artères de Dakar : Yoff, Ucad, Centre-ville, Centenaire, Obélisque, etc. Pour lui, « « les stades sont trop exigus pour contenir le peuple. Quand on veut rencontrer le peuple, il faut se déplacer vers eux. Mais quand vous ne faites pas ce pourquoi le peuple vous a élu, vous ne pourrez que vous refugier dans les stades », a lancé Idrissa Seck, qui s’en prend ainsi au président sortant.

L’opposant au régime de Macky Sall se montre lui aussi confiant pour sa victoire dès le premier tour. « Il est maintenant clair que la décision prise par l’ensemble des Sénégalais est le changement dès le premier tour. Ce qui reste, c’est qu’on se prépare à redresser notre pays. Dès la victoire on s’occupera des problèmes des Sénégalais », a-t-il indiqué.

A rappeler que ce sont : 6 683 043 électeurs qui sont appelés aux urnes pour élire le nouveau président sénégalais. Ils auront le choix entre le président sortant, Macky Sall, et ses quatre opposants : Idrissa Seck, Madické Niang, Ousmane Sonko et Issa Sall.

De Dakar, Alpha Fafaya Diallo et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 00221 78 169 09 46

Facebook Comments Box