Kaporo rails : Kalémodou Yansané annonce un soutien de l’opposition aux victimes de déguerpissement

A l’absence du chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, en séjour à l’étranger, c’est Kalémodou Yansané qui a présidé l’assemblée générale ordinaire de l’UFDG tenue ce samedi, 23 février 2019. Au cours de la rencontre, plusieurs points ont été débattus, notamment le déguerpissement en cours à Kaporo-rails, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le déguerpissement des populations de Kaporo rails, réputé fief de l’opposition, était au menu de l’assemblée générale hebdomadaire du principal parti de l’opposition guinéenne ce samedi. A cette occasion, l’honorable Kalémodou Yansané a annoncé une réunion de l’opposition afin d’apporter son soutien aux victimes.

Selon lui, le dossier de Kaporo rails n’est pas une affaire politique, mais une affaire juridique. « Lorsqu’une personne a occupé un lieu durant une trentaine d’années, il a tous les papiers légaux délivrés par l’Etat, si vous voulez la déplacer, il y a le minimum de respect qu’on doit lui accorder. Des pauvres personnes, des pauvres femmes qui occupent ce lieu et qui détiennent des documents officiels, délivrés par le ministère de l’Habitat, on vient un beau matin avec des jeeps de gendarmes et des grues pour casser leurs biens. Ce n’est pas acceptable », a dit l’opposant.

Pour faire face à cette situation, le député a annoncé une rencontre des membres de l’opposition le lundi prochain pour harmoniser leurs points de vue. « L’opposition se réunira lundi et va apporter son appui juridique à ces pauvres citoyens qui sont en train d’être brutalisés. C’est une honte pour notre pays », lance Kalémodou Yansané.

En outre, l’opposant accuse l’Etat d’exproprier les pauvres citoyens pour offrir la zone à ceux qui détournent l’argent public. « Ils vont donner ces parcelles à ceux qui sont en train de piller le pays aujourd’hui. Ils sont entrain de remblayer toute la mer de Conakry pour priver les pauvres citoyens de l’air frais en provenance de la mer. Partout où vous allez aujourd’hui, vous verrez des camions remplis des blocs de pierres pour pousser la mer et ils vont construire des bâtiments en hauteur pour masquer la ville. C’est une honte », martèle le député.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box