Kérouané : Mamady Saran promet les 50% des districts et quartiers aux femmes

En tournée dans les régions de la Guinée forestière et de la Haute Guinée, la délégation des femmes parlementaires de la Guinée (FOFPAG) a successivement rencontré hier, vendredi 22 février 2019, les autorités préfectorales et locales de Beyla et de Kérouané, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui accompagne la mission.

Partout, les députées ont expliqué leur souhait de voir un plus grand nombre de femmes élevées à la tête des districts et quartiers mais également demander à ce que le peu de femmes élues conseillères communales soient portées au sein des Conseils régionaux.

Pour l’honorable Zalikatou Diallo, secrétaire générale du FOFPAG et cheffe de la délégation, la présence des femmes dans les instances de prise de décision, même au niveau local laisse à désirer. « Dans toutes les localités que nous avons visitées, de Faranah, juqu’ici à Kérouané, nous avons noté l’absence des femmes à la tête des districts et de quartiers. Pourtant, les femmes mobilisent, parfois 150, 200, 300 ou 500 personnes dans des organisations sociales. Ces femmes, peut-on dire qu’elles ne peuvent pas diriger un district ou un quartier ? Je ne le crois pas. Elles peuvent valablement le faire. Il suffit juste que les hommes acceptent de se conformer à la l’esprit de la Constitution guinéenne qui consacre l’égalité de chance entre les sexes en ses articles 1 et 8 », a expliqué l’honorable Zalikatou Diallo.

A Kérouané tout comme à Beyla, les autorités administratives, après avoir attentivement écouté le plaidoyer des honorables députées, ont promis de s’y mettre. « Nous avons entendu vos messages. Ils sont tombés dans de bonnes oreilles. Sachez que la promotion de la femme contribue également à l’équilibre de la famille ; donc, à celui du pays tout entier. Nous prenons l’engagement au nom du préfet, absent, de matérialiser cette volonté dans la composition des conseils de quartier et de district. Nous allons expliquer aux partis politiques, les principaux intéressés, l’importance pour eux d’œuvrer à la parité homme/femme à ces niveaux. En tout cas, à Kérouné, vous pouvez être sûres d’une chose, c’est que les femmes seront représentées à 50% à la tête des quartiers et districts comme les hommes », a promis Mamady Saran Condé, le secrétaire général des collectivités de Kérouané.

Faut-il souligner que dans les deux préfectures visitées, aucune femme n’a été élue maire, aucune n’est pour le moment présidente de district ou de quartier, comme dans les autres localités déjà traversées.

Aujourd’hui, samedi 23 février 2019, ce sera le tour du gouvernorat de Kankan de recevoir le FOFPAG et écouter les femmes leaders, porteuses du projet « implication des femmes en politique ». Un projet appuyé par le PNUD et financé par l’ONU femme à travers le gouvernement du Canada. L’objectif de cette tournée des femmes parlementaires est de convaincre les acteurs politiques et tous ceux qui sont impliqués dans le processus électoral de désigner le maximum de femmes conseillères au sein du Conseil régional et de porter plus des femmes à la tête des districts et quartiers du pays.

De Kankan, Abdallah Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box