Fatick (Sénégal) : voici ce que les citoyens attendent du nouveau président

Les 6, 7 millions d’électeurs sénégalais sont appelés aux urnes pour élire leur président. A Fatick, ville natale du président sortant Macky Sall, l’engouement est de taille. Selon des électeurs interrogés sur place par l’envoyé spécial de Guineematin.com, d’importantes réalisations ont été faites ces cinq (5) dernières années ; mais, des efforts supplémentaires doivent être faits notamment dans les infrastructures, dans la lutte contre la corruption et la création d’emplois pour les jeunes.

Décryptage !

Yoroba Bah ne cache pas sa joie de participer à cette élection. Pour lui, le prochain président doit placer l’emploi des jeunes au cœur de sa priorité. « Aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes qui n’ont pas de travail, le taux de chômage est élevé. Donc, je souhaite que le prochain président aide les jeunes à avoir du travail. Aussi, je souhaite qu’il lutte contre la corruption parce que le Sénégal est pourri par la corruption. Actuellement, ce sont les proches du président seuls qui jouissent de tout. Ce sont leurs familles qui ont les belles voitures, les belles maisons ; alors que la jeunesse n’a rien, la jeunesse souffre. Nous souhaitons avoir un président qui pourra aider tout le monde et non pas pour un seul groupe », a dit monsieur Bah.

Contrairement à son prédécesseur, Abdoulaye Faye, citoyen résidant à Fatick, souhaite une continuité pour le président Macky Sall. « J’ai voté dans le même centre que le président. Aujourd’hui, ce que je souhaite, c’est d’avoir une continuité. Parce que le président Macky Sall, depuis cinq (5) ans, est en train de faire des efforts quoi que l’on dise. On touche de visu, que ça soit un niveau des infrastructures, au niveau de la formation professionnelle, les efforts sont en train d’être fait. Maintenant, ce qu’il y a à faire, c’est de les consolider et de les augmenter. En quoi faisant, en multipliant les formations professionnelles surtout pour les jeunes. On dit aujourd’hui que la formation universitaire n’est pas en phase avec ce qui est demandé. Le président Macky Sall est en train de faire des efforts, il a dit que ce mandat est dédié aux jeunes et il va créer un million d’emplois à travers les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Donc, je pense qu’il faut voter cette continuité et le laisser terminer les cinq ans pour qu’un autre vienne. Je sais que celui qui viendra après les cinq autres années de Macky Sall, en 2024, aura aussi des problèmes parce que les sénégalais sont aujourd’hui exigeants ».

En outre, Abdoulaye Faye estime que beaucoup a été fait par le président sortant et candidat à sa propre succession. « Beaucoup de villages ont été électrifiés, il y a l’adduction d’eau, les écoles aussi. Il y avait beaucoup d’écoles qui avaient des abris provisoires ; aujourd’hui, il est dans cette lancée. Les infrastructures routières et autres sont en train d’être réalisées cela pour désenclaver les endroits les plus reculés au niveau du Sénégal. Pour moi, aujourd’hui, c’est la continuité. Vous le laisser faire encore cinq (5) ans ; et, après, on va choisir un autre parmi cette nouvelle génération de candidats », a-t-il ajouté.

Enfin, Madame Méta Padji, elle aussi vient de voter dans le bureau numéro 5 Polga. Elle ne regrette pas d’avoir voté pour son candidat. « Je pense que j’ai fait le bon choix. Je pense aussi que j’ai voté pour le bon candidat. J’attends du prochain président un changement dans la manière de gérer le pays. Les mentalités doivent changer, les institutions aussi. Il faut qu’il y ait la transparence partout. L’indépendance des pouvoirs aussi, un pouvoir ne peut pas dépendre d’un autre. Je pense que le prochain président va changer le système et qu’il prendra aussi en charge les préoccupations des citoyens, comme l’emploi des jeunes », a-t-elle indiqué.

A rappeler que ces élections se passent dans le calme. Les électeurs sont sortis en nombre et font la file sous le regard des agents des forces de l’ordre déployés pour assurer la sécurité du vote.

De Fatick, Sénégal, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00221) 78 169 09 46

Facebook Comments Box