Présidentielle au Sénégal : voici les réactions de quelques électeurs

Comme annoncé précédemment, les Sénégalais votent ce dimanche, 24 février 2019 pour élire un nouveau président de la République. Entamé à 8 heures du matin, le vote se déroule dans le calme. A Thiès, la ville du candidat Idrissa Seck, les électeurs saluent le climat dans lequel se passe cette élection. Nous vous proposons ci-dessous les réactions de quelques électeurs, interrogés à la sortie de leurs bureaux de vote par l’envoyé spécial de Guineematin.com dans cette ville.

Décryptage !

Matar Coly : pour le moment, le vote se passe bien, il n’y a aucun problème. Les gens sont venus très tôt, le dispositif sécuritaire est là. Ils disent à tous ceux qui votent de quitter pour libérer les lieux. Cette élection est très importante parce qu’il s’agit d’élire l’homme qui va diriger ce pays-là. Donc pour moi c’est très important et je pense que chaque citoyen doit accomplir ce devoir civique. Parce que si tu ne le fais pas, demain tu n’auras pas ton mot à dire lorsque sera élu et que tu t’es abstenu. Pour moi, c’est le moment de venir exprimer ton vœu, ton désir de voir à la tête de ce pays quelqu’un en qui tu as confiance.

Je préfère la continuité parce que le président sortant, il a déjà fait un mandat au cours duquel il a fait pas mal de réalisations. Donc pour moi, c’est la continuité. Maintenant, s’il termine son second mandat, quelqu’un va venir. Sinon, ça sera un éternel recommencement. Et puis, on n’a pas vu quelque chose de très mauvais qu’il a fait pour le sanctionner. Peut-être qu’il y a quelques couacs mais je crois que c’est acceptable.

Mame Koumba Diagne : pour le moment, l’élection se passe bien. Les gens votent dans le calme et vraiment tout se passe à merveille. Pour moi, cette élection est très importante parce qu’en tant que citoyenne, je crois que j’ai mon mot à dire pour le Sénégal.

Baba Faye : présentement, tout se passe bien. Je suis venu, je suis resté dans le rang et quand mon tour est arrivé je suis rentré pour accomplir tranquillement mon devoir civique. C’est une élection qui est fondamentale, parce que c’est de là que va découler la destinée de la nation pour les prochaines années. Donc, il faut que le choix se passe dans de très bonnes conditions.

Racine Sow : c’est vraiment important. Je rappelle que c’est la 11ème fois que nous organisons une élection présidentielle dans notre pays. On a commencé à voter et ça se passe tranquillement, il n’y a pas de problèmes. Je pense que très important pour les gens de venir voter et faire le changement. Parce que dans ce pays-là, ça ne va pas du tout. Le président de la République du Sénégal, j’ai pris ma décision de voter pour lui en 2012 et il a gagné. Mais après 7 ans de gouvernance, on n’est pas satisfait. La satisfaction, c’est sa famille et ses amis.

Aujourd’hui, il faut déplorer le fait que les problèmes ethniques commencent à naître au Sénégal. On entend dire que tel est toucouleur, tel autre est sérère ; tel est tidjaniste et tel autre est mouride, cela est dangereux pour le pays. J’ai peur que cela ne se développe et qu’on arrive un jour à une situation comme celle que le Rwanda a connu il y a plusieurs années. Je pense que le président encourage cette division, c’est pourquoi tous les Sénégalais doivent se lever et voter massivement pour un changement au Sénégal.

Seynabou Sarr : le vote se passe très bien. Les gens votent tranquillement, il n’y a pas de problème. Comme le vote est secret, je ne vais pas dire pour qui j’ai voté ni même qui je souhaite voir passer. Je vais tout simplement dire que cette élection est très importante parce que c’est pour élire un président de la République. J’ai voté donc pour mon candidat et je crois que ma voix sera prise en compte.

Hawa Seck : le vote se passe bien. J’ai choisi librement mon candidat et j’ai voté pour lui. Je n’ai rencontré aucun problème. Moi, je souhaite le changement, c’est-à-dire l’accession au pouvoir d’un autre qui ne soit pas le président sortant. Parce que je n’ai pas de véritable changement depuis que Macky Sall est au pouvoir. Je pense qu’il est temps qu’il quitte donc le pouvoir pour qu’autre vienne diriger autrement le Sénégal.

Propos recueillis à Thiès (Sénégal) par Alpha Fafaya Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box