Présidentielle sénégalaise : le constat de Moustapha Fall, représentant des AE

Dans la matinée de ce dimanche, 24 février 2019, les ressortissants sénégalais vivants en Guinée sont devant les urnes pour élire leur futur président de la République pour un mandat de 5 ans, renouvelable une seule fois.

A Conakry où il y a un total de 2 594 inscrits, soit 87 % des inscrits en Guinée, même si l’affluence n’est pas totalement au rendez-vous, les électeurs ont pris d’assaut les bureaux de vote.

Selon Mamadou Moustapha Fall, représentant du ministère des Affaires Étrangères à Conakry, son constat est satisfaisant puisque tout est mis sur place pour un bon déroulement du vote.

« Je viens de faire le tour des cinq bureaux de vote installés ici à Conakry et j’ai posé des questions aux présidents des bureaux de vote. Ils m’ont déclarés pratiquement que le matériel est en place et que le vote se déroule normalement. Tous les bureaux aussi ont été ouverts à 8 heures. Au niveau des bureaux de vote, il y a pratiquement que trois candidats qui ont été représentés : le candidat Macky Sall, le candidat Ousmane Sonko et le candidat Idrissa Seick. Il y a aussi la présence de la DECENA (Délégation Extérieure de la Commission Électorale Nationale Autonome), les assesseurs et les secrétaires qui sont en place », a indiqué monsieur Fall Moustapha.

Enfin, le représentant du ministère sénégalais des Affaires étrangères a tenu à rappeler le message du chef de l’Etat qui a appelé ses concitoyens aux urnes. « Le message du chef de l’Etat sénégalais est un message qui est adressé à tout le monde. C’est un message surtout de paix et de stabilité et que les gens aillent voter tranquillement et que le meilleur gagne ».

De Kaloum, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box