Présidentielle sénégalaise : « les résultats provisoires seront connus ce dimanche soir en Guinée »

« Dès qu’on aura clôturé le vote, les membres des bureaux procéderont au dépouillement et aussitôt afficher les résultats provisoires. Dans la circonscription de la Guinée, nous connaîtrons aujourd’hui les résultats provisoires. Après, ces résultats vont être transférés à Dakar pour être regroupés avec les autres. C’est à partir de ce moment-là qu’on pourrait avoir une idée des résultats provisoires à l’échelon national. Plus tard encore, il faudra que ces résultats soient confirmés par le Conseil Constitutionnel », a indiqué l’ambassadrice du Sénégal en guinée, Madame Anna Sémou Faye.

Comme précédemment annoncé, depuis la matinée de ce dimanche, 24 février 2019, les ressortissants sénégalais vivants en Guinée sont devant les urnes pour choisir leur prochain chef d’Etat. Ils ont à départager cinq candidats, dont le président sortant, Macky Sall. Parmi ceux qui ont déjà voté à Conakry, il y a madame Anna Sémou Faye, ambassadrice de la République du Sénégal en Guinée, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché à l’Ecole primaire du centre, dans la commune de Kaloum.

Au sortir du sortir du bureau de vote numéro 1 où elle a exercé son droit civique, madame Anna Sémou Faye a rappelé que tous les citoyens sont égaux lorsqu’il s’agit de voter et que ce n’est pas l’ambassadeur qui vote ; mais la citoyenne. Et, c’est pour cette raison qu’elle a tenu à respecter la file d’attente comme ses compatriotes.

Selon Madame Anna Sémou Faye, il faut féliciter tout le personnel impliqué dans cette élection : les membres du comité électoral, notamment le personnel de l’ambassade, le président de la DECENA (Délégation Extérieure de la Commission Electorale Nationale Autonome), les plénipotentiaires des différents candidats en lice. « Nous avons travaillé ensemble, nous avons préparé ensemble ce scrutin. Et, je voudrais me réjouir de la franche collaboration qui a existé entre nous tous », a-t-elle dit.

Concernant les défis à relever, l’ambassadrice a cité la bonne organisation et la bonne participation des citoyens sénégalais. « J’avais dit à tout le monde, notamment aux membres des bureaux de vote (les cinq bureaux installés à Conakry et les six qui sont à l’intérieur de la Guinée) que la première chose qu’il faut réussir ce matin, c’est de commencer à l’heure. Le décret qui convoque le corps électoral dit que le scrutin démarre à 08 heures ; et, grâce à Dieu, à l’engagement et à la détermination de tous, tous les bureaux ont ouvert à l’heure indiquée », s’est-elle félicitée.

Interrogée sur la publication des résultats, madame Anna Sémou Faye a rassuré que les résultats provisoires seront connus ce soir pour ce qui est de la circonscription électorale de la Guinée. « Dès qu’on aura clôturé le vote, les membres des bureaux procéderont au dépouillement ; et, aussitôt, ils vont afficher les résultats provisoires. Dans la circonscription de la Guinée, nous connaîtrons aujourd’hui les résultats provisoires. Après, ces résultats seront transférés à Dakar pour être regroupés avec les autres. C’est à partir de ce moment-là qu’on pourrait avoir une idée des résultats provisoires à l’échelon national. Plus tard encore, il faudra que ces résultats soient confirmés par le Conseil Constitutionnel », a-t-elle expliqué.

De Kaloum, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box