Les 6,7 millions d’électeurs sénégalais étaient convoqués aux urnes dimanche, 24 février 2019, pour élire leur prochain président de la République. Au lendemain du scrutin, de nombreux sénégalais ont exprimé leur avis sur la nature dont le vote s’est déroulé.

Interrogés par Guineematin.com, ces sénégalais ont dit leur satisfaction de voir ces élections se dérouler dans de bonnes conditions avant d’inviter leurs compatriotes au calme et à la sérénité en attendant la proclamation des résultats définitifs.

Décryptage !

Henri Pouye

Selon Henri Pouye, citoyen sénégalais, résidant au quartier Keur Masare, commune de Pikine, « les élections se sont très bien passées, les sénégalais sont sortis massivement, le vote s’est déroulé normalement. Mais, il y a l’opposition qui crie au scandale (rires…). On va voir ce que ça va donner. Moi, de toutes les façons, je souhaite que les sénégalais attendent que les résultats sortent. Je leur demande de rester calmes et d’accepter le président qui sera proclamé vainqueur. D’après ce que le candidat Macky Sall a dit dans la campagne, j’espère qu’il sera en mesure de le faire. Si c’est lui qui remporte l’élection, je souhaite qu’il fasse mieux qu’au premier mandat ».

Samba Sow

Pour Samba Sow, citoyen sénégalais résidant au quartier Yimbeul, commune de Pikine, « les élections se sont très bien passées. L’opposition nous désole, parce que nous avons gagné, le président Macky Sall a gagné. Ce que nous voulons, c’est la paix au Sénégal. Le Sénégal est un modèle de démocratie, je ne veux donc pas que l’opposition soit celle qui va gâter cela. J’appelle les citoyens au calme. Déjà, la justice va rendre compte de tous les résultats d’ici une semaine ».

Salifou Baldé

Salifou Baldé, citoyen sénégalais résidant au quartier SICAP M’Bao, commune de M’Bao dit avoir effectué son doit civique. « Je suis allé voter le matin. J’ai trouvé que tout était calme, les gens étaient en train de voter calmement. On attend les résultats. Je pense que les élections se sont bien passées, parce qu’on n’a pas eu de bagarre. Le seul problème, ce sont les résultats qu’on a commencé à attendre, ça ne nous convient pas. Parce qu’on a entendu des résultats programmés par le pouvoir. Des résultats donnés dans le seul but de proclamer Macky Sall vainqueur. Pour preuve, on a suivi le Premier ministre dire que le président Macky Sall a obtenu déjà plus de 50% des voix. Donc, les populations ne sont pas d’accord avec ces résultats donnés par le Premier ministre. Il n’est même pas habilité à le faire. Mon candidat, c’est Ousmane Sonko, s’il arrivait à être élu, je pense que le Sénégal irait beaucoup mieux. Mais, si toutefois il n’est pas élu, j’attendrais la prochaine élection ».

Bocar Coulibaly

Par contre, Bocar Coulibaly, résidant au quartier Pat D’oie, commune de Grand Yoff, ne voit pas mal l’annonce faite par le Premier ministre. « La présidentielle s’est bien passée, les gens ont massivement voté. Je n’ai entendu aucune bagarre dans la commune de Grand Yoff. Le Premier ministre a donné les résultats sortis des urnes. C’est un Premier ministre, c’est un citoyen comme les autres. Si tu calcules bien, tu verras que les résultats donnés par le Premier ministre sont ceux issus des urnes. Donc, Macky Sall a gagné cette élection présidentielle. Ce que je demande aux citoyens sénégalais, c’est de se calmer et attendre les résultats définitifs ».

Propos recueillis à Dakar par Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00221) 78 169 09 46

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin