Présidentielle au Sénégal : la CNRV annonce la publication des résultats jeudi ou vendredi

Comme annoncé précédemment, la commission nationale de recensement des votes du Sénégal a tenu une conférence de presse dans l’après-midi de ce lundi, 25 février 2019. Mais, contrairement à ce qui avait été dit un peu plus tôt dans la journée, il n’a pas été question de publier les premiers résultats du scrutin du dimanche. La commission a juste annoncé le début de ses travaux et la publication des résultats provisoires dans trois à quatre jours.

Très attendue, en raison de la confusion et la tension qui règnent depuis dimanche soir au Sénégal, cette première sortie de la commission nationale de recensement des votes, n’a pas connu de véritables annonces. Beaucoup s’attendaient à la publication des premiers résultats officiels, mais rien n’en a été. Le président de cette commission, Demba Kandji, s’est contenté d’expliquer les méthodes de travail de la CNRV.

« Les seuls documents sur lesquels nous pouvons, avec pertinence, travailler, doivent nous provenir des 45 départements que couvrent nos commissions départementales de recensement des votes. Ce sont des PV qui sont à la disposition de nos magistrats et des membres de la commission qui représentent les candidats. Mais je voudrais insister pour vous dire que la commission nationale, seule, a le pouvoir de redresser et d’annuler.

Les chiffres qui nous parviennent peuvent être redressés s’il y a des erreurs et peuvent faire l’objet d’annulation s’il y a un motif. La commission départementale, contrairement à nous, ne peut faire que redresser des erreurs, s’il y en a », a-t-il dit.

Le magistrat indique que sa commission a déjà reçu les PV de plusieurs départements, précisant que son travail commence ce lundi et qu’il se fera dans la plus grande transparence, avec la participation effective des représentants des candidats à toutes les étapes du processus.

Interrogé sur la sortie du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, et la polémique que cela a suscitée, Demba Kandji a rappelé qu’il y a des institutions qui sont habilitées à publier les résultats et que c’est seulement à ces résultats que les gens doivent se fier. Toutefois, le juge ne condamne pas les politiques qui se font une guerre des chiffres.

« Je ne les condamne pas. Ils sont dans leur rôle, moi je suis dans le mien. Ils sont dans leur rôle parce que c’est des politiques. Moi je suis juge, chargé de compiler et de proclamer les résultats, a-t-il répondu, ajoutant que les résultats provisoires de cette élection présidentielle seront publiés jeudi ou vendredi prochain.

De Dakar, Alpha Fafaya Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel. 00221 78 386 27 97

Facebook Comments Box