Sénégal : « il y aura un second tour », clament les adversaires de Macky Sall

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, les sénégalais étaient appelés aux urnes hier, dimanche 24 février 2019, pour élire leur prochain président. Selon les informations relayées par des médias locaux et le gouvernement, les résultats donnés bureau de vote par bureau de vote, classent Macky Sall en tête, suivi d’Idrissa Seck et Ousmane Sonko. Des tendances dénoncées par les deux derniers cités, qui soutiennent qu’il y aura bien un second tour, rapportent les envoyés spéciaux de Guineematin.com au pays de la Téranga.

Abdoul Ghadiri Diakhaby

Selon Abdoul Ghadiri Diakhaby, un proche d’Idrissa Seck, tout est mis en place pour déclarer Macky Sall vainqueur dès le premier tour. « Ils sont en train de voler pour que Macky Sall passe dès le 1er tour. Alors que tout le monde a suivi les opérations de dépouillement : Macky Sall, président sortant, avait 42 à 46% ; le président Idrissa Seck avait 37,18% ; et le président Sanko, 26%. Donc, il y aura 2ème tour entre le président Macky Sall et Idrissa Seck », a-t-il dit.

Mme Mame Koumba Diop

De son côté, Mame Koumba Diop, activiste de la société civile sénégalaise et proche des leaders de l’opposition, notamment Idrissa Seck, s’est voulu prudente. Même s’il elle ne donne pas de chiffre, madame Diop indique qu’au regard des résultats qui tombent au compte-gouttes, il y aura un second tour. « Il y a eu plus de peur que de mal. Nous avons beaucoup appréhendé la violence par rapport aux incidents qui se sont déroulés au tout début de la campagne. Mais, Dieu merci, tout s’est très bien passé. Les sénégalais sont sortis accomplir leur devoir citoyen. Maintenant, nous avons les premières tendances qui nous amènent de manière inévitable vers un deuxième tour. Parce qu’aujourd’hui, la grande coalition de l’opposition domine nettement la coalition présidentielle. Donc, nous prions Dieu pour que tout se passe dans la plus grande sportivité et que le meilleur gagne et qu’on accepte le verdict des urnes et qu’on respecte surtout le vote des sénégalais », a-t-elle souhaité.

Biraké N’Diaye

Abondant dans le même sens, Biraké N’Diaye, directeur de campagne membre de la Coalition Idy 2019, a dit que ce sont les conditions d’un deuxième tour qui s’imposent aujourd’hui. « Lorsque vous compilez tous les résultats sortis des bureaux, ce qu’ont les candidats Idrissa Seck et Ousmane Sonko, font que le candidat Macky Sall ne peut pas avoir même les 40%. Je ne parle même pas de 50%. Voilà ce qui a été la volonté des sénégalais et des sénégalaises, qui se sont très tôt déplacés aux urnes, pour montrer en tout cas leur choix, qui est aujourd’hui que le président Macky Sall n’a pas 50%. Donc aujourd’hui, le peuple sénégalais a choisi d’être avec l’opposition qu’incarne Idrissa Seck et qu’incarne aussi le président Ousmane Sonko. Donc, il y aura impérativement un second tour et le candidat Macky Sall a la responsabilité de le déclarer », a lancé monsieur N’Diaye.

Ibrahima Sory Diallo et Alpha Fafaya Diallo, envoyés spéciaux de Guineematin.com à Dakar

Tel : (00221) 78 169 09 46

Facebook Comments Box