Kaporo Rails : « Alpha Condé a échoué à Ratoma, il va échouer en Guinée » (victime)

L’impitoyable opération de déguerpissement en cours à Kaporo Rails, dans la commune de Ratoma, continue de susciter la colère chez les habitants du quartier. Des milliers de personnes ont été jetées dans la rue, leurs habitations démolies sans aucune mesure d’accompagnement du pourvoir en place. Les victimes se disent plus que déçues du président Alpha Condé qui a tourné le dos à ses promesses.

Parmi les victimes, se trouve Elhadj Sadou Barry, un handicapé qui n’a pas mâché ses mots à l’encontre du locataire de Sékhoutouréyah. Ce vieil homme est un manchot, qui s’est battu à la sueur de son front, pour construire son bâtiment.

Aujourd’hui, Elhadj Sadou Barry, qui habite la zone de Kaporo Rails depuis 1990, marié à deux femmes et père de 10 enfants, se retrouve dans la rue avec sa famille. Interrogé par notre reporter, il a pointé un doigt accusateur sur le président Alpha Condé, responsable de cette tragédie.

« Vous voyez, Alpha Condé a envoyé ses hommes pour détruire ma maison. Je suis victime aujourd’hui, demain c’est lui qui en sera. D’abord je lui dirai merci. Mais, on est déjà victorieux, il croit qu’il nous a fait du mal. Mais, c’est à lui-même. Ce que j’ai construit depuis 1990, c’est ce qu’il vient de démolir dans quelques secondes. Je ne peux pas pardonner ça à Alpha Condé. Moi, je suis handicapé, mais je ne suis pas un mendiant. Je ne vais pas lui demander pardon. Moi, je ne regrette rien, c’est lui qui va regretter », a lancé Elhadj Sadou Barry.

Par ailleurs, ce sinistré, très en colère, demande des sanctions contre le président Alpha Condé. « Je demande à l’opinion nationale et internationale pour nous aider à sanctionner sévèrement Alpha Condé. Avec toutes ces richesses que la Guinée possède, cela ne lui suffit pas. C’est pour venir vendre nos terrains aux blancs. Je porte plainte et je la dépose devant Dieu. C’est à cause de la haine qu’il a fait ça. Ce n’est pas par ambition de construire une maison pour nous qu’il a fait ça ».

En outre, Elhadj Sadou Barry invite à la mobilisation générale des victimes pour faire face à cette terrible épreuve. « Je demande à tous ceux qui ont été victimes de déguerpissement de se lever, de se faire recenser massivement et de voter massivement contre Alpha Condé. On doit le sanctionner par la force des urnes. On ne voulait pas un dictateur. Le jour où la vérité va triompher en Guinée, je vais gagner mon argent et reconstruire ma maison. Je demande à tout le monde de tourner la page et attendre le jour de l’élection. Je vous dis, beaucoup de personnes ont perdu leurs maisons mais beaucoup ne sont handicapé comme moi ».

Aujourd’hui, assure Elhadj Sadou Barry, « Alpha Condé a échoué à Ratoma, il va échouer en Guinée. Il a échoué à Dixinn. Ce qu’il a fait, est-ce qu’un sortant de l’université La Sorbonne peut le faire ? Moi je dirai haut et fort, qu’on est des victorieux face à Alpha Condé », martèle-t-il.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box