Sénégal : les médias locaux annoncent la réélection de Macky Sall dès le premier tour

0

Les résultats officiels de l’élection présidentielle du dimanche, 24 février 2019 au Sénégal ne sont pas encore connus. Mais dans la presse, on annonce déjà la réélection de Macky Sall dès le premier tour. Selon les chiffres publiés par plusieurs médias du pays, le président sortant a obtenu 58% des suffrages exprimés, rapportent les envoyés spéciaux de Guineematin.com à Dakar.

Après les résultats des bureaux de votes, les médias sénégalais ont continué à relayer les résultats par département, compilés par les commissions départementales de recensement des votes. Certains sont allés même plus loin en compilant les résultats globaux.

C’est le cas du site d’informations Dakaractu.com, qui a déployé des envoyés spéciaux dans tous les centres de vote et mis en place une équipe d’informaticiens chargée de faire la compilation de l’ensemble des résultats. Et, au terme de ce travail, le médium a publié les résultats globaux de cette présidentielle.

Il crédite le président sortant, Macky Sall, de 58% des suffrages, Idrissa Seck vient en deuxième position avec 20% des suffrages, Ousmane Sonko est troisième avec 16% des suffrages. Dakaractu n’a pas communiqué cependant les scores des candidats Issa Sall et Madické Niang, qui seraient arrivés loin derrière les autres.

De son côté, seneweb.com qui a compilé les résultats qui lui ont été remontés par des citoyens à travers la plateforme SenegalVote, donne aussi un score de 58, 00% à Macky Sall, 21, 00% à Idrissa Seck, 15, 00% à Ousmane Sonko, 4, 00% à Issa Sall et 2,00% à Madické Niang.

Les résultats officiels qui seront publiés par la commission nationale de recensement des votes sont attendus demain jeudi ou vendredi. Si les résultats publiés par la presse sont confirmés, il n’y aura pas de second tour de cette présidentielle.

De Dakar, Alpha Fafaya Diallo et Ibrahima Sory Diallo, envoyés spéciaux de Guineematin.com

Tel. 00221 78 386 27 97/ 00221 78 169 09 46