Les verdicts dans les dossiers criminels continuent de tomber au Tribunal de Première Instance (TPI) de Kindia. Pour la journée de ce jeudi, 28 février 2019, le tribunal a statué sur trois (3) affaires avec de lourdes peines de prison infligées à certains accusés, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Parmi ces trois dossiers, celui qui a le plus retenu l’attention, est celui relatif à deux individus poursuivis pour assassinat et complicité. Thierno Mamadou Sow et Tafsir Diallo (en fuite), c’est leurs noms, ont été reconnus coupables des faits à eux reprochés et condamnés à perpétuité.

Dans ce dossier, le juge Hammady Seck a rendu le verdict suivant : « Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré, conformément à la loi, déclare Thierno Mamadou Sow coupable d’assassinat, le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité, le condamne aux dépens ; déclare Tafsir Diallo coupable de complicité d’assassinat, le condamne par défaut à la réclusion criminelle à perpétuité, décerne mandat d’arrêt contre lui à l’audience, le condamne aux dépens, le tout en application de l’article 208 du code pénal et de l’article548 du code de procédure pénale ».

Le second dossier est un cas de viol. L’accusé, Mohamed Camara, également en fuite, a été reconnu coupable des faits. Le tribunal l’a condamné, par défaut, à 15 ans de réclusion criminelle et décerné un mandat d’arrêt contre lui à l’audience. Le tribunal a également constaté le désistement de la partie civile dans ce dossier.

Le troisième dossier est une affaire de vol à main armée impliquant un certain Mohamed Sylla, non retrouvé en prison. Les faits de vol à main armée ont été requalifiés en détention illégale d’armes. Mohamed Sylla a été reconnu coupable et condamné, par défaut, à 3 ans de réclusion criminelle.

Le verdict dans le dossier dit de Kakossa, où plusieurs individus sont poursuivis pour incendie volontaire, destruction d’édifices, est renvoyé au jeudi 5 mars prochain.

Nous y reviendrons !

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628516796

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin