Accueil Actualités Guinée : un coréen jugé pour la disparition de 2 bateaux de...

Guinée : un coréen jugé pour la disparition de 2 bateaux de pêche

image d'archive
image d’archive

Un ressortissant Coréen, répondant au nom de Seok Moon Lee, est trimbalé en justice par son compatriote, Choi Jimsung, pour des faits d’abus de confiance. Le prévenu, pêcheur de profession, a comparu avant-hier mercredi, 27 février 2019, au tribunal correctionnel de Kaloum, où il a nié les faits, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Seok Moon Lee est accusé d’avoir fait disparaître deux bateaux de pêche appartenant à Choi Jimsung. Ces deux bateaux lui avaient été remis pour les exploiter dans ses activités de pêche. Mais, selon le plaignant, depuis que la remise a eu lieu, son compatriote a disparu avec les bateaux.

Appelé à la barre, Seok Moon Lee a expliqué ce qui s’est passé. Selon lui, « Choi Jimsung est un ami de longue date. Il a envoyé des bateaux en Guinée, au mois de février 2016. Il m’a remis deux bateaux à l’effet de les exploiter à mon nom, parce qu’il n’avait pas de licence. On a mis les deux bateaux en mer pour aller pêcher. Les bateaux sont allés en Sierra Leone pour travailler. Trois jours après notre arrivée en Sierra Leone, la police léonaise a arraisonné les deux bateaux », a expliqué le prévenu, qui comparait libre.

Poursuivant ses explications, Seok Moon Lee a laissé entendre qu’après l’arraisonnement des bateaux, il a mené des négociations en déboursant plusieurs sommes d’argent en vue de les récupérer des mains des autorités léonaises. « J’ai mené des négociations pour libérer les bateaux. J’ai payé 260 mille dollars au ministre de la pêche de la Sierra Leone. Pendant 9 mois, je suis en Sierra Leone pour les négociations. J’ai dépensé plus de 168 000 dollars pour les 12 membres de l’équipage pendant les 9 mois. J’ai payé aussi 100 mille dollars pour faire revenir les bateaux en Guinée. Après avoir fait le calcul de toutes les dépenses effectuées, Choi Jimsung m’a promis de me rembourser 40 000 dollars en espèce et le reste, il avait dit qu’il allait me rembourser en poissons. Pourtant, jusqu’à maintenant, il ne l’a pas fait », accuse-t-il.

Plus loin, Seok Moon Lee dira que c’est plutôt lui qui devrait porter plainte contre Choi Jimsung. « Comme il a des relations avec le procureur, il a vite agi pour porter plainte contre moi. Je ne sais pas pourquoi il a porté plainte contre moi. Il n’a payé aucun dollars, et actuellement il est en train d’exploiter les bateaux », a-t-il lancé.

La présidente du tribunal a renvoyé le dossier au 27 mars 2019 pour la comparution du plaignant, Choi Jimsung.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile