TPI de Mafanco : plaignant et prévenu se contredisent pour le vol de près de 7 millions

Des cas de vol sont régulièrement enregistrés dans la cité. Les plus chanceux des présumés auteurs de vol sont trimbalés en justice, sinon c’est le lynchage garanti. C’est dans ce cadre que le citoyen Mamadou Baïlo Diallo, vendeur de viande, a comparu au tribunal correctionnel Mafanco, hier, jeudi 28 février 2019. Le jeune homme est accusé du vol d’un sac contenant de l’argent et divers objets de valeur au préjudice du commerçant Albert Kolié, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits se seraient passés au quartier Sangoyah, dans la commune de Matoto, dans une supérette que gère le plaignant, Albert Kolié. Les deux protagonistes dans cette affaire se sont expliqués à la barre du tribunal correctionnel de Mafanco.

Dans ses explications, Albert Kolié a dit que le prévenu, Mamadou Baïlo Diallo, est venu taper à sa porte aux environs de 5 heures du matin, avant de profiter de son inattention pour subtiliser ledit sac, contenant les recettes journalière de la vente. « Il est venu à 5 heures du matin, avec précipitation, pour taper à la porte. J’étais fatigué et je dormais. Il m’a dit qu’il a besoin d’aller se soulager à la toilette. C’est ainsi que j’ai ouvert la porte et il a profité pour prendre mon sac. Dans le sac, il y avait 6 millions 701 mille francs guinéens, mon ordinateur et mon téléphone. J’étais très fatigué et je somnolais. Il a pris le sac et son contenu, puis il est parti. Dès qu’il a quitté les lieux ce dimanche-là, il n’est revenu que quatre jours après. C’est ainsi qu’on a porté plainte et il a été arrêté. A la gendarmerie, il a dit devant des témoins, qu’il va payer la moitié du montant» », a expliqué le plaignant.

Des accusations balayées d’un revers de main par Mamadou Baïlo Diallo, prévenu non détenu. « Je ne reconnais rien. Il m’a accusé à tort. Moi, je revends à coté de cette supérette depuis deux ans. A Chaque fois que je viens, j’enlève mes habits, je les range dans mon sac et je les confie aux vendeurs de la supérette. Mais, jamais quelqu’un ne m’a accusé de vol. Ce jour, c’est le plaignant même qui m’a remis mon sac à la terrasse et je suis rentré chez moi. Et tous les jours, je venais revendre la viande. C’est quatre jours après qu’ils sont venus dire que le dimanche j’ai pris le sac contenant de l’argent et d’autres objets dans la supérette. Mais, je jure, au nom de Dieu, ce n’est pas moi. Je ne connais rien dans cette affaire », a-t-il laissé entendre.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 14 mars 2019 pour la suite des débats.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box