Assainissement : les femmes de Sonfonia plaident pour plus de mobilisation

Le gouvernement guinéen a appelé les citoyens de Conakry à participer ce samedi, 02 mars 2019, à la huitième journée d’assainissement de la capitale guinéenne. Au quartier Sonfonia, dans la commune de Ratoma, on a noté une faible mobilisation dans le cadre de cette campagne dénommée « Conakry Ville Propre », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Désormais, une fois par mois, notamment les derniers samedis de chaque mois, les citoyens de Conakry sont appelés à assainir la capitale guinéenne. Mais, la mobilisation n’est pas souvent pas de mise. C’est le cas au quartier Sonfonia où les femmes se désolent de cette situation et invitent les citoyens à se remobiliser.

madame Bintou KABA

Très tôt ce samedi matin, madame Bintou KABA, présidente de l’association des femmes de Sonfonia et ses amies sont sorties pour assainir les rues et ruelles du quartier Sonfonia. Munis de ballets et de brouettes, ces femmes ont demandé plus de sensibilisation et d’engagement. « Nous sommes là depuis 6 heures pour assainir notre quartier. Nous demandons à tous les citoyens de venir faire comme nous. C’est un sacrifice que nous sommes en train de faire. Il faut que tous les guinéens aient la croyance et la bonne conscience. Si nous sommes nombreux, on pourrait faire plus que ça. Ceux qui sont restés à la maison, je demande qu’ils se joignent à nous pour appliquer cette bonne action », lance-t-elle.

Dans l’exécution de cette activité, la présidente de l’association des femmes de Sonfonia est revenue sur certaines difficultés auxquelles elles sont confrontées. « Nous demandons au gouvernement de nous apporter plus de matériels de protection. Nous avons besoin de gants, d’eau de javel, de savon, etc. Nous sommes livrées et exposées aux maladies. Surtout, nous sommes en train de travailler et puis les voitures et les motos ne font que circuler. Ça nous empêche de travailler normalement. Mais, cela ne nous décourage pas. Il faut que nous soyons équipés. Et Il faut que le gouvernement nous aide à sensibiliser plus les gens », a laissé entendre Bintou Kaba.

De Sonfonia, Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box