Accueil A LA UNE Kalemodou : « ce régime a des bulldozers pour casser Kaporo Rails ;...

Kalemodou : « ce régime a des bulldozers pour casser Kaporo Rails ; mais, pas de camions pour assainir Conakry… »

L’impitoyable déguerpissement en cours à Kaporo Rails, qui a laissé des dizaines de milliers de personnes sans abri, continue de polariser l’attention en Guinée. Ce sujet a été largement débattu ce samedi, 2 mars 2019, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). A l’absence de Cellou Dalein Diallo, en séjour en Afrique du Sud, c’est Kalémodou Yansané qui a présidé cette rencontre du principal parti de l’opposition, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Lorsqu’un Président de la République est couché dans son salon ou dans sa chambre, il a bien mangé, il doit réfléchir et se dire : est-ce que la population que je dirige aujourd’hui est couchée aussi ? Est-ce qu’elle est dans une maison qui a au moins un toit ? Mais, lorsque vous circulez en vitres teintées, vous avez vos comptes bancaires bien garnis et vous cassez les maisons et baraques des pauvres hommes et femmes, Dieu vous regarde », a notamment dit l’opposant, Kalémodou Yansané sur le déguerpissement des populations de Kaporo-rails.

Pour venir en aide aux populations sinistrées, Kalémodou Yansané a annoncé le lancement d’une contribution volontaire de tous les militants et responsables de l’UFDG. Il a fait savoir que certains députés, élus sous la bannière de l’UFDG, ont déjà mis la main dans la poche en donnant chacun un million de francs guinéens. Monsieur Yansané a également révélé que le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a déboursé la somme de 10 millions de FG en faveur des sinistrés.

Sur un autre plan, Kalémodou Yansané a fustigé la décision du gouvernement de bloquer les routes de Conakry à l’occasion des derniers samedis de chaque mois, consacrés à l’assainissement de la ville. « Actuellement, même si vous avez un malade, peut-être qu’il va mourir dans vos mains, vous n’avez aucune possibilité de l’envoyer à l’hôpital. Le gouvernement dit qu’il veut faire de l’assainissement, il n’a pas de moyens, il n’a pas de camions pour faire cet assainissement ; mais il a des bulldozers pour casser tout un quartier à Kaporo-rails. C’est dommage et regrettable », estime-t-il.

Parlant du déroulement de la présidentielle au Sénégal, à la quelle Cellou Dalein Diallo a participé au nom de l’international libéral, Kalémodou Yansané a bien apprécié le sérieux qui a entouré le scrutin du 24 février dernier. « Le Sénégal est plus petit que la Guinée en termes de surface ; mais, le Sénégal a près de 15 millions d’habitants pour 6 millions et demi d’électeurs. Il a fallu une seule semaine pour connaître le gagnant. La Guinée, qui est beaucoup plus grande, mais qui n’a pas 6 millions d’électeurs, même pour les communes, il faut un an. C’est une honte pour le pays », lance Kalémodou Yansané.

En outre, ce vice-président de l’UFDG a fait savoir que le succès du Président Macky Sall tire son origine du bilan de sa première mandature. « Il n’avait pas besoin de faire la campagne, ses réalisations ont fait sa campagne. La campagne d’un Président en exercice, c’est le bilan », insiste-t-il.

Pour clore le sujet, Kalémodou Yansané a laissé entendre le Président sénégalais s’est inscrit dans la continuité en s’appuyant sur les œuvres de ses prédécesseurs, Abdoulaye Wade et Abdou Diouf. « Malheureusement, chez nous en Guinée, c’est le changement. Nos misères viennent de ce changement », déplore-t-il.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile