Moins de deux ans après le décès de son unique épouse, Hadja Binta Lalya Bah, le lundi 26 juin 2017, Elhadj Thierno Mamadou Cellou Diallo, communément appelé « Vieux Cellou Dalein Diallo », a répondu à l’Appel du Tout Puissant Allah, dans la soirée de ce dimanche, 03 mars 2019, à Conakry, a appris Guineematin.com des sources proches de sa famille.

Originaire de Dalein Hindhé, dans la préfecture de Labé, Vieux Cellou était jusque-là ministre conseiller à la présidence de la République. Il avait été plusieurs fois ministre (Travaux Publics, Plan et Coopération Internationale…) avant d’être nommé ambassadeur de Guinée à Rome (Italie). Mais, il avait surtout marqué les esprits en conduisant la campagne du deuxième président de la Guinée indépendante, le Général Lansana Conté, au moment où le Fouta avait réussi à unir Siradiou Diallo et Bâ Mamadou pour conquérir la présidence de la République, en 1998.

Selon certaines sources, c’est après cette audacieuse prise de position politique que le Général Lansana Conté, réélu, aurait engagé la reconstruction de la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé, à la demande de son Directeur de campagne…

A rappeler qu’il a eu ce surnom « Vieux Cellou » pour le distinguer de « Petit Cellou », son cousin et homonyme avec lequel il a appartenu à la mouvance contéiste avant de se séparer définitive quand ce dernier s’est engagé à la tête de l’UFDG. Nommé ambassadeur d’Italie par son ami et président, Lansana Conté, le doyen sera rappelé à Conakry par le professeur Alpha Condé qui fera de lui ministre conseiller à la présidence de la République.

Selon des informations confiées à Guineematin.com l’illustre Elhadj Thierno Mamadou Cellou Dalein Diallo sera inhumé demain, lundi, après la prière de 17 heures à Labé.

Paix à son âme, amine !

Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin