Emploi Jeunes : Mouctar Diallo vante les acquis de son département et annonce les perspectives

Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes
Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mouctar Diallo a conféré avec les médias nationaux ce lundi, 04 mars 2018, dans un réceptif hôtelier de Conakry. La rencontre avait objectif d’échanger sur les acquis du département de 2011 à nos jours et d’en dévoiler les perspectives, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Mouctar Diallo a dit qu’à l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir, l’une de ses priorités a été d’occuper la jeunesse à des activités favorisant son autonomisation. « Dès son accession à la magistrature suprême, le professeur Alpha Condé a créé un environnement global favorisant l’éclosion d’initiatives privées et l’autonomisation des jeunes et des femmes. D’où l’élaboration et l’adoption d’une stratégie nationale de micro-finances inclusives qui vise, entre-autres, à faciliter l’accès des jeunes porteurs de projets aux crédits. A travers ces initiatives présidentielles en faveur des jeunes hommes et jeunes femmes, le Chef de l’Etat a adopté une stratégie 3 fois gagnante : d’abord en termes de sécurité alimentaire, ensuite en termes de croissance et de chaine de valeurs, et enfin en termes d’innovation et de création d’emplois. Cette stratégie s’accompagne d’une inclusion financière avec des plateformes digitales comme « Kobiri » et des institutions de micro-finances comme les MC2 et MUFFA qui permettent aux corporations rurales et urbaines de booster leur expansion et leur compétitivité », a dit le ministre de la Jeunesse.

Par ailleurs, Mouctar Diallo a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel pour l’employabilité des jeunes, « mille jeunes ont été formés. Cinq cent parmi eux ont été recrutés par la société CWE et cent (100) par diverses entreprises en 2011 ; le Projet d’Espoir des Jeunes Agriculteurs de Guinée (EJAG),qui a permis la création de 100 groupements agricoles de jeunes dotés en engins agricoles (tracteurs et motoculteurs) pour 3000 emplois créés dans 26 préfectures entre 2011 à 2015 ; le projet démarrage qui a permis de financer par Afriland First Bank une première cohorte de 24 projets de jeunes à hauteur de 6 milliards de francs guinéens grâce à un fonds de garantie mis en place par le gouvernement ; le projet pavage qui est une innovation de la 3ème République en termes d’aménagement des voiries urbaines, a permis de démarrer l’aménagement de 14 650 m² de pavés à Conakry (Tombo 1, Téminétaye, Sans-fil et Matoto) avec 2600 emplois créés et former plus de 200 jeunes aux techniques de fabrique et de pause de pavés ».

Parlant des perspectives de son département, le ministre de la Jeunesse a dit que dans le cadre du Programme d’Intégration Socio-économique des Jeunes (INTEGRA), son département va contribuer « à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière en soutenant le développement économique de la Guinée. Cela, pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et la réintégration des migrants de retour. Le programme INTEGRA a été effectivement lancé en novembre 2018, avec un financement de l’Union Européenne d’un montant de 65 millions d’Euros sur 4 ans, et touchera 8000 jeunes et impactera sur 3 250 721 habitants dont 1 650 020 femmes sur l’Axe Conakry-Labé. Ce projet permettra aussi : la mise en place d’un Centre d’Incubation d’Entreprises à Kindia ; la mise en place d’un fonds au bénéfice des artisans de Labé et des différents groupements de production et de transformation à Kindia et implantation des activités touristiques ; l’appui financier aux groupements de jeunes exportateurs de poisson ; l’appui financier aux activités génératrices de revenus des femmes et des jeunes dans les cinq (5) communes de Conakry et dans les 4 régions administratives du projet ».

En outre, Mouctar Diallo a dit que son département compte mettre en place avec l’UNFPA « une plateforme pour la promotion de la Jeunesse. Recruter, former et déployer 4 mille 664 volontaires dans les collectivités locales ; instituer la caravane des Vacances Citoyennes ; recruter 235 jeunes agents de santé pour renforcer la disponibilité du personnel de santé dans la région de Labé ; poursuivre le processus de mise en place du Conseil National des Jeunes de Guinée ; promouvoir la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation chez les jeunes et leur participation à la gouvernance locale »

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box