Guinée : la ministre Mama Kanny Diallo lance la campagne de vulgarisation du PNDES

La campagne de vulgarisation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 dans les quatre régions du pays a été lancée ce lundi, 04 mars 2019, dans un réceptif hôtelier de la place. Une initiative du ministère du Plan et du Développement Economique qui va s’étendre sur trois semaines, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est la ministre du Plan et du Développement Economique, Mama Kanny Diallo, qui a lancé officiellement cette campagne de vulgarisation du PNDES. Elle était entourée de certains membres du gouvernement, notamment Thierno Ousmane Diallo ; ministre de l’Hôtellerie et du Tourisme ; et Gabriel Curtis, ministre des Investissements et du Partenariat Public-Privé.

Dans son discours, Mama Kanny Diallo a indiqué que la finalité de cette démarche « est de partager avec les populations les objectifs du PNDES tels qu’adoptés par l’Assemblée Nationale, d’obtenir leur adhésion aux choix stratégiques qui le sous-entendent, surtout de les engager à contribuer à la mise en œuvre des actions prioritaires qui y sont prévues. Cette campagne sera aussi l’occasion pour le ministère du Plan et du Développement Economique de porter, à l’endroit des populations, des messages clés allant dans le sens de l’appropriation du PNDES et de l’efficacité de sa mise en œuvre ».

En ce qui concerne les messages qui seront véhiculés sur le PNDES au cours de cette campagne de vulgarisation, la ministre Mama Kanny Diallo dira que « le premier message est que le PNDES est, contrairement aux plans qui l’ont précédé, l’outil d’opérationnalisation sur une période de 5 ans, d’une vision de long terme, la vision 2040, d’une Guinée émergente et prospère. Le deuxième message à porter aux populations au cours de cette campagne est que le PNDES vise la prospérité, l’inclusion et la durabilité. Un troisième message de nature à susciter l’adhésion du public au cours de cette campagne, est que le PNDES est un plan réaliste en ce qu’il est fondé sur un diagnostic approfondi de la situation de développement du pays et des choix stratégiques pertinents, sous-tendus par un cadrage macroéconomique rigoureux. Le quatrième message de cette campagne de vulgarisation est la conformité technique du PNDES à la logique de la Planification-Programmation-Budgétaire-Suivi-Evaluation (P PBSE). Une manière de communiquer au public que le PNDES n’est pas qu’un cadre stratégique, il dispose d’un outil d’opérationnalisation qui est le Programme National d’Investissement (PNI) », a dit la ministre.

Enfin, Mama Kanny a précisé que le succès de la mise en œuvre du PNDES 2016-2020 dépendra de l’implication de chacun. « C’est le lieu d’inviter les autorités territoriales, à tous les niveaux, à accompagner les équipes du ministère du Plan et du Développement Economique déployées sur le terrain pour un bon déroulement de leur mission. Quant aux missionnaires, je les engage et encourage à user de toute leur expertise pour faciliter la compréhension et l’appropriation du PNDES par les populations », a conseillé la ministre.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box