Installation du conseil communal de Ratoma : les citoyens expriment leurs attentes

Un peu plus d’une année après leur élection, les conseillers communaux de Ratoma et de Matoto, dans la capitale guinéenne, ont été installés le vendredi 22 février 2019. Cette installation intervient à un moment où des défis immenses attendent ces nouveaux conseillers. De nombreux citoyens de Ratoma, interrogés ce vendredi par Guineematin.com, ont exprimé leurs attentes par rapport aux élus qui viennent d’être installés.

De très nombreux défis attendent les élus locaux de notre pays. Pour le cas spécifique de Ratoma, les citoyens attendent à ce que leur quotidien s’améliore avec l’installation de Souleymane Taran Diallo et des 44 autres conseillers. Les attentes des citoyens de Ratoma sont liées, entre-autres, à l’hygiène et l’assainissement, à la sécurité, bref au respect des promesses électorales.

Benjamin Traoré, transitaire de son état, rencontré au quartier Kipé, se félicite de cette installation et exprime ses attentes. « Mieux vaut tard que jamais, a-t-on coutume d’entendre. Toute chose finit par arriver. On a beaucoup attendu, maintenant que le moment est arrivé, je souhaite bonne chance à la nouvelle équipe. Je voudrais que le conseil fasse tout pour que les besoins des populations soient satisfaits. En ce qui me concerne, je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire. Je pense que les conseillers ne vont pas seulement regarder les différents partis aux noms desquels ils ont été élus. Mais, ils doivent regarder maintenant les besoins cruciaux des populations et amener tout le monde à la prise de conscience de notre état et de l’état de notre commune. Il y a beaucoup à faire dans ce pays, surtout dans la commune de Ratoma. D’abord, il y a ce problème d’insécurité, puisqu’il y a aussi ce qu’on appelle l’Axe du mal à Bambéto, dans cette commune. Les gens ont cette très mauvaise image de Bambéto. Donc, ils n’ont qu’à essayer d’effacer cette image. Deuxièmement, la sécurité de tous les citoyens avec les coupures intempestives du courant électrique. Nous avons beaucoup de projets à leur soumettre, mais nous attendons qu’ils prennent fonction pour aller les leur soumettre », a dit monsieur Traoré.

Abondant dans le même sens, Ousmane Barry, gérant d’un bar café à Kipé, dira de son côté, qu’il attend du nouveau conseil communal la sécurisation des citoyens et leurs biens, la promotion du développement pour tous. « Cette installation a trop duré. Maintenant, si le conseil est installé, il n’a qu’à travailler. S’il travaille bien, c’est pour tout le monde. S’il travaille mal, c’est pour tout le monde. Donc, ce que moi j’attends du conseil, c’est de prendre comme priorités la sécurité des citoyens et de leurs biens, puis engager le développement pour tous », a dit notre interlocuteur.

Pour sa part, Touré Aboubacar, gérant d’un restaurant, attend du nouveau conseil la construction de plusieurs écoles dans la commune et la réglementation du secteur du commerce. « Ratoma est une grande Commune. Dans beaucoup de quartiers ici, il n’y a pas suffisamment d’écoles. Il faudrait que le nouveau conseil améliore les conditions dans le secteur de l’éducation. En plus, pour que le secteur du commerce puisse marcher, le conseil doit aussi revoir les marchés parce que ce que vous pouvez acheter moins cher dans certains quartiers, vous ne pouvez pas acheter ça au même prix dans d’autres quartiers. Donc, la commune doit revoir aussi cette situation », suggère notre interlocuteur.

Pour Mamadou Oury Dadhy Diallo, qui évolue dans l’humanitaire, rencontré au quartier Cosa, l’assainissement et la gestion rationnelle des recettes fiscales doivent être les priorités du conseil communal. « Le nouveau conseil communal doit voir les préoccupations actuelles, notamment dans le domaine de l’assainissement et la gestion des recettes, telles que les taxes. Il faut bien gérer les recettes des collectivités pour pouvoir répondre aux attentes de la population, parce qu’il y a la construction des infrastructures publiques et autres ».

La question qui reste posée est désormais celle de savoir si ces différentes préoccupations des citoyens trouveront une oreille attentive de la part des 45 membres du conseil communal de Ratoma.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box