Assassinat de Mohamed Ghussein: des peines de 3 ans à la prison à vie contre les 4 accusés

Les quatre (4) accusés dans l’assassinat de Mohamed Ghussein, chargé de communication au ministère de l’Economie et des Finances, ont été reconnus coupables ce mardi 5 mars 2019 au tribunal criminel de Dixinn. Mamadou Yéro Tala Diallo et Cie ont été condamnés à des peines allant de 3 ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les parents de Mohamed Ghussein, atrocement assassiné le 26 novembre 2016, dans sa maison à la Minière, vont enfin pousser un ouf de soulagement. Mamadou Yéro Tala Diallo, Mamadou Djouma Bah, Samuel A. James et Mohamed Camara ont été reconnus coupables dans cette affaire. Ils étaient poursuivis pour assassinat et complicité (respectivement pour les deux premiers), non assistance à personne en danger (pour le troisième) et recel de malfaiteurs pour le 4ème, Mohamed Camara.

Le principal auteur de cet assassinat, Mamadou Yéro Tala Diallo, fils adoptif de Mr Ghussein, en fuite, a été condamné par défaut à la réclusion criminelle à perpétuité.

Quant à Mamadou Djouma Bah, majordome de Mohamed Ghussein, accusé de complicité, a été condamné à 5 ans de réclusion criminelle. Détenu à la maison centrale depuis le 23 janvier 2013, (6 ans, 1 mois et 10 jours), Mamadou Djouma Bah devrait être libre.

Pour sa part, Samuel A. James, gardien d’une concession voisine à celle du lieu du crime, a été condamné à 5 ans pour non assistance à personne en danger. Lui aussi, il devrait sortir de prison, puis qu’il est détenu depuis le 17 janvier 2014, (5 ans, 1 mois et 2 semaines).

De son côté, Mohamed Camara, accusé d’avoir hébergé Yéro Tala dans sa fuite, a été condamné à 3 ans de prison pour recel de malfaiteur. Il est en prison depuis le 17 janvier 2014.

Pour rappel, l’assassinat de Mohamed Ghussein avait ému l’opinion le 26 novembre 2016. Le pauvre avait succombé suite à des coups de marteau, de hache et de bâtons. Puis, les auteurs de l’acte avaient mis son corps dans le coffre de sa voiture, dans le garage.

De fil en aiguille, les enquêteurs vont mettre aux arrêts Mamadou Djouma Bah, Samuel A. James et Mohamed Camara. Quant à Mamadou Yéro Tala Diallo, il parviendra à prendre la poudre d’escampette et à sortir de la Guinée.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 58 95 27

Facebook Comments Box