Meurtre Macka Bah à Conakry : 15 ans de réclusion criminelle requis contre le présumé auteur

Après avoir passé 6 de détention provisoire, Abdoulaye Bangoura alias « Esprit » a comparu hier, lundi 04 mars 2019, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma. Il est jugé pour le meurtre du jeune Mamadou Macka Bah en 2013. Son avocat a invoqué une question de légitime défense.

C’est le 5 mars 2013 que Abdoulaye Bangoura, chauffeur de profession, a été arrêté et placé sous mandat de dépôt pour le meurtre de l’étudiant, Mamadou Macka Bah. Un crime qui s’est produit la veille de son arrestation dans le quartier Koloma. Six (6) ans après, il a comparu ce lundi devant le tribunal criminel de Dixinn. L’accusé a reconnu être l’auteur du coup de poing qui a entrainé la mort de la victime, mais il assure qu’il n’avait pas l’intention de lui ôter la vie.

« Ce jour-là, je suis sorti d’un bar café à Koloma pour aller acheter de la cigarette à côté. C’était aux environs de 22 heures. En allant chercher la cigarette, je me suis croisé dans un couloir exigu et obscur avec la copine de Mamadou Macka Bah. Elle courait et elle m’a heurté. Je l’ai interceptée pour qu’elle me demande pardon. Dès que je l’ai interceptée, elle a crié.

Et, ses cris ont alerté son copain, Macka Bah, qui est venu aussitôt sur les lieux pour me donner un coup de poing. Moi aussi, j’ai répliqué en lui donnant un coup au niveau de la poitrine. Il est tombé sur le champ. J’ai eu peur et j’ai pris la fuite. C’est ainsi qu’on l’a transporté à l’hôpital Ignace Deen où il a rendu l’âme. Mais moi, je n’avais aucune intention de lui ôter la vie », a expliqué l’accusé devant le juge Aboubacar Mafering Camara.

Pour l’avocat de la défense, il est clair que le meurtre de Mamadou Macka Bah a été causé par l’orgueil de sa copine, qui a refusé de demander pardon à Abdoulaye Bangoura. Selon maître Labila Michel Sonomou, son client a agi en légitime défense. C’est pourquoi, il a demandé au tribunal de lui accorder de larges circonstances atténuantes, en l’acquittant. « Et si par extraordinaire, vous allez le retenir dans les liens de la culpabilité, je vous demande de le condamner au temps qu’il a mis en prison », a plaidé l’avocat.

De son côté, le procureur, Bakary Camara, après avoir interrogé l’accusé, a estimé que ce dernier est coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a demandé donc au tribunal « de retenir Abdoulaye Bangoura dans les liens de la culpabilité des faits de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner et de le condamner à 15 ans de réclusion criminelle à temps ».

Après les réquisitions et plaidoiries, l’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue le 18 mars 2019.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box