Mairie de Dixinn : un budget de plus de 21 milliards pour l’année 2019

Comme annoncé précédemment, les autorités de la commune de Dixinn étaient en session ce mercredi, 06 mars 2019 pour examiner, discuter et amender le projet de budget annuel pour l’exercice 2019. Au terme de plusieurs heures de travaux, les conseillers communaux ont adopté unanimement le projet de budget qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 21 milliards 215 millions 886 mille 266 francs guinéens, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

« C’est une fierté pour moi d’avoir eu l’ensemble des conseillers devant moi. On a discuté à bâtons rompus et finalement, le budget a été voté à l’unanimité. Nous sommes parmi les premières communes qui ont tenu leur session avec succès. Le budget pour l’exercice 2019 s’élève en dépenses et en recettes à un montant de 21 milliards 215 millions 886 mille 266 francs guinéens », a déclaré Mamadou Samba Diallo, le maire de la commune de Dixinn, au sortir des travaux.

A la question de savoir comment ces fonds seront mobilisés, Mamadou Samba Diallo a expliqué qu’ils viendront des ressources internes, des dons, des legs et des rétrocessions. « Nous nous battrons pour mobiliser ces fonds pour faire face aux besoins des populations de Dixinn », a-t-il promis tout en précisant que des commissions sont déjà mises en place pour faire ce travail.

Parmi les conseillers, on sent également de la satisfaction. Aboubacar Soumah, le député de Dixinn qui est aussi élu à la mairie de cette commune, salue le climat qui a prévalu durant les débats et estime que l’intérêt supérieur de Dixinn est passé en priorité. « Malgré la composition plurielle de notre conseil communal, nous avons tenu à prioriser quelque chose qui est plus que nous tous : c’est la commune de Dixinn. Certes, les discussions ont été très chaudes, mais par finir, on s’est entendu sur l’essentiel qui n’est autre que le développement socioéconomique de notre commune », a dit l’ancien candidat à la mairie de Dixinn.

A l’image des autres communes de Conakry, Aboubacar Soumah, a souhaité qu’à Dixinn aussi, la priorité soit accordée à l’assainissement. «C’est vrai que l’organisation de ce secteur d’assainissement est un peu difficile aujourd’hui parce qu’il y a une partie qui est occupée par l’Etat, une autre par d’autres organisations. Mais, j’avoue que c’est des travaux essentiels des communes de Conakry.

Donc, nous avons fixé un objectif prioritaire par rapport à l’assainissement et les investissements seront au niveau des écoles, des voiries, des forages, etc. Nous avons fait un plan d’investissement annuel ambitieux et si Dieu nous aidait à le réaliser, ça sera une excellente chose pour la commune de Dixinn », a expliqué le député de Dixinn.

Ce conseiller communal souhaite enfin que la volonté politique accompagne la décision du conseil communal. « Je dirais même que ces 21 milliards et quelques sont petits par rapport au ressources existantes dans la commune de Dixinn. Si elles sont mobilisées et sécurisées, nous pouvons dépasser largement ce montant », rassure-t-il.


Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box