Première session de la mairie de Dixinn : un budget de plus de 21 milliards en débat

Un peu plus d’un mois après son installation, le conseil communal de Dixinn a tenu sa première session budgétaire, ce mercredi 06 mars 2019. Cette rencontre permettra aux élus d’examiner et adopter le budget de la commune de Dixinn pour l’année en cours, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Présidée par Etienne Sandouno, représentant du gouvernorat de la ville de Conakry, la cérémonie d’ouverture de cette session a connu la présence de 35 des 37 conseillers de la commune de Dixinn y compris le maire, Mamadou Samba Diallo, mais aussi des représentants des différentes structures relevant de la commune. A cette occasion, le maire a annoncé les couleurs de cette journée de travail.

« L’objectif c’est de pouvoir nous doter d’un règlement intérieur qui doit régir notre fonctionnement durant les cinq années à venir et nous procurer d’un budget d’investissement pour l’année 2019. Le budget est déjà proposé. Donc, c’est une session où on doit corriger ou bien amender et adopter ce qui sera retenu par l’ensemble des conseillers », a dit Mamadou Samba Diallo.

Selon le maire de Dixinn, le projet de budget prévisionnel 2019 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 21 milliards 215 millions 472 mille 886 GNF. « C’est la première fois que la commune de Dixinn accède à un tel budget. Et si ce montant est obtenu, je ne dirais pas que du miracle sera fait, mais Dixinn opérera un nouveau changement », a-t-il promis.

Les conseillers communaux vont-ils approuver le budget prévisionnel proposé par une commission technique de la mairie ? Il faut attendre la fin des travaux pour répondre à cette question. « C’est en commission que les conseillers vont se retrouver pour voir si ce qui a été proposé est bon ou bien s’il y a des choses à corriger. C’est une commission mixte où le maire a tenu à ce que toutes les composantes structurelles de la commune soient représentées ainsi que le pool financier de la mairie », a expliqué Amadou 2 Barry, conseiller à la mairie de Dixinn.

Présidant la rencontre, Etienne Sandouno, chef service régional d’appui aux collectivités de la ville de Conakry, s’est dit satisfait de voir qu’au niveau de cette commune, tous les conseillers se sont retrouvés pour débattre sur les projets d’investissements.

« Cette session est un cadre de concertation où se retrouvent tous les acteurs de développement. Ils vont travailler sur le plan annuel d’investissement sur lequel toutes les activités sont programmées, de façon chronologique, de manière participative en tenant compte des avis des populations », a souligné Etienne Sandouno.

Après l’adoption de ce budget annuel, la mairie de Dixinn se mettra au travail. Et, parmi les axes prioritaires cités par le maire, il y a la construction d’écoles, l’adduction d’eau, l’électrification, la réfection des routes ainsi que l’assainissement de la commune.


A suivre !


Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box