Des léonais secourus /Kaporo Rails oublié : Sékou Koundouno dénonce « une maladresse »

Depuis le début de l’opération de déguerpissement à Kaporo Rails, dans la commune de Ratoma, le gouvernement guinéen est resté muet sur le sort des victimes, aujourd’hui sans abris. Au moment où certaines d’entre elles passent la nuit à la belle étoile, 20 tonnes de riz et un montant de 30 millions de francs guinéens ont été offerts à des léonais qui ont fui leur pays pour se réfugier à Benty, dans la préfecture de Forécariah.

De nombreux observateurs dénoncent du deux poids deux mesures. Interrogé sur cette question par un reporter de Guineematin.com, ce jeudi 7 mars 2019, Sékou Koundouno, administrateur général du Balai Citoyen, dénonce une maladresse de la part du gouvernement guinéen.

Le déguerpissement se poursuit à Kaporo-rail alors que les victimes n’ont rien reçu encore du gouvernement en termes d’assistance et de dédommagement. Ce qui dénote que nos gouvernants ne prêtent pas une oreille attentive aux préoccupations des guinéens, estime Sékou Koundouno.

« C’est avec beaucoup d’amertume, de désolation et de tristesse que je prends la parole pour expliquer notre amertume face à ce comportement très maladroit du gouvernement guinéen », a dit d’entrée de jeu l’administrateur général de la Cellule Balai Citoyen de Guinée.

En Outre, Sékou Koundouno a déploré le fait que le gouvernement guinéen préfère oublier ses compatriotes, plus que jamais désemparés par l’impitoyable déguerpissement en cours à Kaporo Rails.

« Dans un communiqué précédent, nous avons dit qu’il était du droit du gouvernement de s’approprier de tous les domaines pour des questions d’utilité publique. Mais, que des plans d’accompagnement de ces déguerpissements soient mis en place afin d’humaniser la démarche. Si on apprend de l’autre côté du pays que le gouvernement a un caractère beaucoup plus humain en apportant de l’aide sociale à des léonais, qui sont venus du côté de Benty à cause d’un conflit, cela ne peut que nous révolter.

De l’autre côté, on entend la ministre de l’action sociale dire que c’est des baraques qui ont été démolies du côté de Kaporo Rails. On entend le chef de l’Etat dire qu’il va agir sans état d’âme. Cela ne peut prouver qu’à quel point ce gouvernement est très loin du peuple et des préoccupations de nos concitoyens.

Il est très irritant, inadmissible et incompréhensible qu’à l’heure actuelle, que le gouvernement ne puisse faire le moindre communiqué de compassion, le moindre communiqué d’assistance sociale. Les gens vivent du côté de Kaporo-rail à la belle étoile, la scolarité des enfants de ce côté est remise en cause, des familles sont en perdition sociale du point de vue relogement », rappelle Sékou Koundouno.

Propos recueillis par Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box