Des léonais secourus par la Guinée/Kaporo Rails oublié : ce qu’en dit M’Bany Sangaré (RPG)

Le président guinéen, Alpha Condé, à travers le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), a apporté une assistance humanitaire à des sierra-léonais à Benty, à Forécariah. Ces 983 léonais, dont 308 femmes et de nombreux enfants, ont trouvé refuge en Guinée suite à un conflit opposant deux villages autour de la construction d’un centre de santé, dans leur pays.

Au même moment, les déguerpis de Kaporo Rails, (9 434 compatriotes, selon des statistiques provisoires), sont laissés pour compte, ignorés par le gouvernement guinéen.

Face à cette situation, qualifiée de deux poids deux mesures par de nombreux observateurs, un reporter de Guineematin.com a recueilli la réaction de M’Bany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir.

Décryptage !

« Le gouvernement guinéen est un gouvernement humaniste. Si des voisins ont des problèmes ou des difficultés dans leur territoire et qu’ils viennent vers leurs frères et voisins, c’est normal que le gouvernement guinéen fasse quelque chose. Le gouvernement a fait des choses à la hauteur de ses moyens. Donc, c’est normal que les gens de la Sierra-Leone soient assistés.

C’est tout à fait normal que le gouvernement réagisse ainsi. Maintenant, pour Kaporo Rails, je n’ai vraiment rien à dire car tout le monde sait que Kaporo-rails est une zone réservée. Toi, tu sais qu’on doit construire une école publique ici, toi tu vas faire ta maison là-bas. Si on enlève, qu’est-ce qu’on peut faire pour toi ? Je n’ai rien à dire sur ça ».

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box