Accueil A LA UNE Soutien d’Alpha Condé aux déplacés de la Sierra Léone : « c’est...

Soutien d’Alpha Condé aux déplacés de la Sierra Léone : « c’est un mépris pour son propre peuple »

Dr Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral

Le don que le président guinéen, Alpha Condé, vient d’apporter aux 983 personnes déplacées de la Sierra Léone pour la Guinée continue de susciter des réactions au sein de l’opinion nationale. Beaucoup dénoncent l’attitude du chef de l’Etat guinéen qui laisse des milliers de ses compatriotes déguerpis de Kaporo Rails dans la misère totale pour aller secourir des citoyens d’un autre pays. C’est le cas du président du Bloc Libéral, Docteur Faya Millimono, qui parle d’un « mépris » du gouvernement vis-à-vis du peuple de Guinée.

« Ce n’est pas mauvais en soi que le gouvernement témoigne une solidarité à nos confrères léonais. Mais, la charité bien ordonnée devait commencer par soi. Je crois qu’on ne peut pas sauter un serpent pour aller en tuer un autre. Le gouvernement, s’il a un sens humain, devrait commencer d’abord par l’exprimer, le témoigner auprès des 9434 personnes affectées à Kaporo Rails.

Il y a 570 familles qui ont été affectées dont 800 et quelques enfants qui vont à l’école. Il y a aujourd’hui 88 familles qui n’ont pas de quoi manger et donc, on aurait dû commencer d’abord par se préoccuper du recasement de ces compatriotes, faire face à leurs besoins : alimentaire, sanitaire parce qu’ils ont tout perdu », a dit l’opposant qui s’est confié à Guineematin.com, ce jeudi 07 mars 2019.

Pour lui, cela démontre encore une fois « le mépris » que le gouvernement montre à l’égard de son propre peuple. Dr Faya Millimono rappelle d’ailleurs que ce n’est pas la première fois que notre pays connait des situations humanitaires mais qui n’ont jamais dérangé l’agenda de voyage du chef de l’Etat. « Par le passé aussi, ça n’avait pas gêné le président Alpha Condé quand on a perdu les dizaines d’enfants sur certaines plages à Conakry.

Quand on a perdu des dizaines de personnes sur nos routes, ça n’a pas empêché le président Alpha Condé de continuer à voyager à travers le monde. Il y a des pays où, même la mort cruelle de deux de ses concitoyens, un président peut changer complètement son programme. Maintenant, c’est aux guinéens d’en tirer les conséquences et de travailler à doter d’un président », a estimé le leader du Bloc Libéral.

Il faut rappeler que le président Alpha Condé a offert 20 tonnes de riz et une somme de 30 millions de francs guinéens à ces citoyens léonais, au nombre de 983, qui ont fui un conflit opposant deux villages de la Sierra Leone autour de la construction d’un centre de santé. Ces léonais ont trouvé refuge dans la sous-préfecture de Benty, à Forécariah.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile