Fête des femmes : des opposantes protestent contre un 3ème mandat pour Alpha Condé

Comme annoncé précédemment, la célébration de la fête internationale des droits des femmes, ce vendredi 08 mars 2019, a été fortement politisée à Conakry. Après la sortie d’un premier groupe de femmes réclamant une nouvelle constitution en Guinée, un second groupe d’opposantes a protesté contre toute modification constitutionnelle permettant au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Si dans l’euphorie, certaines femmes ont brandi des pancartes pour dire « OUI à une nouvelle Constitution », en faveur du président Alpha Condé, l’on a vu un autre groupe de femmes prendre le contrepied des premières. Elles avaient également des pancartes où étaient mentionnés plusieurs slogans hostiles au 3ème mandat : « Non au 3ème mandat », « Nous femmes de Guinée, disons merci au Prof Alpha Condé. Deux mandats, c’est bon !!! », « Femmes de Guinée, nous voulons la paix et NON à la révision constitutionnelle ».

Habillées en uniformes, semblables à celles des promotrices de la révision constitutionnelle, ces femmes se réclament de l’opposition, notamment de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Elles disent vouloir attirer l’attention des uns et des autres sur le risque que comporte une tentative de modification de la Constitution guinéenne.

« En tant que femmes de l’opposition, nous avons participé à cette fête, parce que c’est la fête des femmes. C’est obligatoire qu’on participe. Ce que nous avions voulu entendre de nos oreilles, on ne l’a pas entendu : s’ils se hasardaient à parler de 3ème mandat,… Heureusement que dans les discours officiels, aucun intervenant n’a fait allusion à une éventuelle modification de la Constitution », a déclaré Madame Traoré, née Fanta Camara, conseillère élue à la mairie de Dixinn, qui était à la tête du mouvement.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box