Fête du 08 mars : Me Abdoul Kabèlè en communion avec les femmes de son parti

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes ce vendredi, 08 mars 2019, le Rassemblement Guinéen pour le Développement (RGD) a organisé une cérémonie de réjouissance en faveur de ses militants. C’est le leader du parti, maitre Abdoul Kabèlè Camara, qui a présidé cette cérémonie en présence de plusieurs femmes et militants de cette formation politique, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette 42ème journée internationale des droits des femmes est célébrée sous le thème « penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Les membres du RGD ont célébré cette journée dans la ferveur au quartier Matam.

Devant les nombreuses femmes de son parti, maitre Abdoul Kabèlè Camara a commencé son discours en rendant hommage aux braves femmes qui se sont sacrifiées pour l’indépendance de notre pays. Il a cité, entre-autres, Hadja Mafory Bangoura, M’Balia Camara, Jeanne Martine Cissé, Hadja Loffo Camara et Hadja Sophie.

Après avoir salué la détermination et la bravoure de la femme guinéenne, qui a participé à la construction de la nation, maitre Abdoul Kabèlè Camara se pose tout de même des questions : 61 ans après l’indépendance, les femmes guinéennes sont-elles épanouies ? Sont-elles émancipées ? Jouissent-elles des conditions économiques et sociales justes et favorables ?

Après ces interrogations, l’ancien ministre de la sécurité a dressé un bilan peu flatteur de cette évolution. « La femme guinéenne enregistre des taux de chômage les plus élevés. Quand elle est employée, elle est parmi les moins payés, elle est constamment disqualifiée et poussée à des emplois occasionnels ou vers les secteurs non réglementés (coiffure, couture, ménage). Elle enregistre une forte infériorité numérique dans toutes les instances de décision tant le public que le privé », a regretté Me Abdoul Kabèlè Camara.

Venue de N’Zérékoré pour cette cérémonie, Agnès Kpomy s’est dite heureuse de fêter avec ses collègues du parti RGD. « Vraiment, la fête d’aujourd’hui, je suis très contente. Si vous voyez que j’ai quitté loin pour être là, c’est grâce au président du RGD. La fête a été très joyeuse et je suis contente d’avoir fêté avec les autres femmes du parti.

Tous les présidents qui sont passés n’ont pas beaucoup pensé aux femmes. C’est pourquoi, nous demandons au président Me Abdoul Kabèlè Camara, s’il passe en 2020, de prendre au moins les 70% des femmes dans les instances de prise de décision », a dit cette militante engagée du RGD.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box