Les pancartes brandies hier au palais du peuple, à l’occasion de la célébration de la fête internationale des droits des femmes, et qui invitent à modifier la Constitution, passent mal au PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National).

A l’occasion de son assemblée générale de ce samedi, 9 mars 2019, le parti dirigé par Lansana Kouyaté, se dit farouchement opposé à toute modification de la Constitution au profit du président Alpha Condé, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le secrétaire national du PEDN, Elhadj Ibrahima Kalil Diallo, a mis l’occasion à profit pour dénoncer et prévenir les promoteurs d’un éventuel troisième mandat pour l’actuel locataire du palais Sékhoutouréyah. « Le troisième mandat, Alpha Condé, s’il le touche en faisant la révision de la Constitution… Il a fait deux mandats et il n’a absolument rien fait pour le peuple de Guinée.

Le peuple de Guinée est conscient de ce qu’il est en train de préparer. Nous disons non au troisième mandat. Il n’aura jamais un troisième mandat. S’il touche au troisième mandat, il partira. Nous sommes prêts à nous battre pour que ces faux projets-là ne marchent pas », a mis en garde ce proche de Lansana Kouyaté.

Pour sa part, Mamadou Fofana, trésorier national du PEDN, dira que « la fête des femmes est une fête internationale des droits de femmes. Cette fête, au lieu que ça soit une fête des femmes, ils l’ont transformé en une fête politique. Ça fait plus d’une semaine qu’ils sont en train de se préparer pour déclarer ça lors de cette fête. Mais, le PEDN reste sur ses bottes.

Nous ne serons jamais d’accord pour une quelconque modification de la Constitution ou un problème de troisième mandat. Ça, c’est clair au niveau du PEDN. Hier, les femmes, au lieu d’aller demander leurs droits, l’égalité entre sexes, au lieu d’aller demander la scolarisation de leurs enfants, au lieu d’aller demander d’être représentées au niveau du gouvernement, elles viennent plutôt faire une mamaya dans la rue pour soutenir un troisième mandat ».

En outre, les responsables du PEDN ont rappelé que leur formation politique se prépare à célébrer les 10 ans de sa création pour la semaine prochaine.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel: (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com