L’UFR dénonce les nouveaux billets : « on les utilise pour faire la campagne »

La question de l’éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé déchaine de plus en plus les passions. A l’occasion de son assemblée générale de ce samedi 09 mars 2019, l’Union des Forces Républicaines (UFR) s’est penché sur la question en dénonçant les promoteurs de cette idée, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les pancartes appelant à une modification de la Constitution guinéenne au profit du président Alpha Condé, brandies hier au palais du peuple à l’occasion de la fête des femmes, continuent de susciter les commentaires les plus divers.

A l’UFR, c’est le vice-président, Elhadj Ibrahima Bangoura, qui a développé ce sujet devant de nombreux militants. « Hier, on a vu deux choses. D’abord, des premières pancartes tenues par 7 femmes je crois, Oui à la modification de la Constitution. Nous avons vu ça. Après, nous avons vu aussi des femmes qui disent Non au troisième mandat. Donc, je crois que ce sont des forces qui se sont neutralisées là-bas. C’est pourquoi, dans les discours, on n’a pas entendu parler de troisième mandat.

Pour l’instant, la question est posée, les gens vont dans les quartiers pour parler de troisième mandat. Mais, ils n’ont pas parlé encore de façon officielle du troisième mandat… Nous, il n’est pas question qu’on aille dans le sens de la modification de la Constitution. La Constitution dit que le Président de la République ne peut pas faire trois mandats.

Qu’il modifie la Constitution ou qu’il ne modifie pas la Constitution, il ne peut pas faire trois mandats. L’article 154 de la Constitution est bien clair. La Constitution est claire et nette à ce propos. A partir du moment où le Président de la République actuel a fait deux mandats, il ne peut pas faire trois. C’est ça l’esprit de la Constitution », a rappelé le député.

Sur un autre plan, le vice-président de l’UFR a évoqué la mise en circulation de nouveaux billets de banques par la Banque centrale. « Paradoxalement, dès qu’on annonce une échéance électorale, il y a des coupures de nouveaux billets qui s’annoncent aussi. En 2015 c’étaient les billets de 20 mille FG qui sont sortis, et ces coupures de 20 mille, on a vu l’usage qu’on en a fait. Ça a servi pour la campagne.

Et cette année aussi, la campagne s’annonçant, surtout la campagne du troisième mandat, les gens ont fait sortir les billets de 20 mille et des billets de 10 mille. Et ce sont les mêmes billets qu’on voit circuler dans les concessions à Conakry et à l’intérieur du pays. Au lieu d’utiliser cet argent pour construire des routes, des hôpitaux, des écoles et centres de santé, on l’utilise pour faire la campagne. C’est ce que nous dénonçons », a laissé entendre l’honorable Ibrahima Bangoura.

Récemment rentré d’un séjour en Côte d’Ivoire, Bakary Goyo Zoumanigui, le sécrétoire général de l’UFR a saisi l’occasion pour répondre aux nombreuses « rumeurs » l’accusant d’être favorable à un éventuel troisième mandat. « J’ai appris beaucoup de choses par Internet comme quoi, Bakary Goyo Zoumanigui fait partie de ceux qui sont pour le troisième mandat du président Alpha Condé.

Les stations de radios ont diffusé des informations de ce genre. Je voudrais simplement dire, on crée un parti, c’est pour arriver au pouvoir. Ceux qui me connaissent le savent. Si non, j’aurais pu être de l’équipe de l’ancien président Lansana Conté, ou bien être proche de Moussa Dadis Camara ou bien je serais entré dès que le professeur Alpha Condé est venu. Mais, je ne suis pas de ce genre ».

C’est pourquoi, Bakary Goyo Zoumanigui exhorte les militants de l’UFR à travailler pour arriver au pouvoir en 2020. « Mettons-nous au travail, c’est ce qui est plus important. C’est de faire de l’UFR un grand parti. C’est ce qui va nous permettre d’arriver à Sékhoutouréyah en 2020. Si nous ne sommes pas un grand parti, on n’y arrivera pas.

Donc, ne donnons pas le flanc à ceux qui veulent nous désunir. Nous devons rester ensemble, fort et avec un seul destin, faire en sorte que notre leader arrive en 2020 à la magistrature suprême », a martelé le géniteur de l’UFR.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box