Kiridi Bangoura a-t-il détourné 11 milliards ? Le journaliste Kalla Conté s’explique devant le TPI de Mafanco

Le journaliste Almamy Kalla Conté a comparu ce lundi, 11 mars 2019, devant le Tribunal correctionnel de Mafanco. Il est poursuivi par Naby Youssouf Kiridi Bangoura pour un article de presse dans lequel il aurait accusé le ministre secrétaire général à la présidence de la République d’avoir détourné un montant de 11 milliards de francs guinéens. Le prévenu a plaidé non coupable, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

L’article en question a pour titre: « Quand un détournement de 11 milliards colle à la peau de Kiridi Bangoura ». Il traite d’une affaire de détournement d’un montant de 11 milliards de francs dont a été accusé le ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, lors de son passage au ministère de l’Agriculture en tant que ministre par intérim.

Almamy Kalla Conté, administrateur du site d’informations Guineelive.com et auteur de l’article, a comparu devant la juge, Djénabou Donghol Diallo, pour répondre des accusations de diffamation par voie de presse qui pèsent à son encontre.

A la barre, le prévenu a reconnu être l’auteur du titre de l’article. Mais, il dit avoir fait simplement un compte-rendu dans les règles de l’art. « J’ai fait le compte rendu de la conférence de presse. J’ai rapporté ce qui a été dit au cours de cette conférence. Ce n’est pas le résultat d’une enquête que j’ai faite. Donc, nulle part, je n’ai fait mention que Kiridi a détourné ce montant. Je n’ai fait que rapporter les propos des journalistes qui ont posé des questions au cours de cette conférence », a expliqué notre confrère.

Par ailleurs, Kalla Conté soutient n’avoir jamais été poursuivi pour diffamation alors qu’il exerce le métier de journaliste depuis 2003. « Je n’ai jamais diffamé quelqu’un. Ce jour, je n’ai même pas posé de questions. Je n’ai pas fait des enquêtes ou des investigations autour de ce montant. C’est pourquoi, je n’ai fais que relater les faits de cette conférence », a-t-il ajouté.

En outre, le prévenu a laissé entendre que lorsqu’il a publié l’article, le conseiller en communication du ministre, en l’occurrence Cheik Tidiane Diallo, l’a appelé pour lui dire que ce marché de 11 milliards de francs guinéens a été audité et que le ministre Kiridi a été blanchi. « Je lui ai demandé d’envoyer le rapport pour faire un droit de réponse. Il l’ a envoyé et je l’ai publié sur le site. Mais, entretemps, il y a eu assez de conversations entre nous et finalement, il a porté plainte ».

Les avocats de la défense ont dénoncé un procès d’intention à la sortie de l’audience. Selon maitre Salifou Béavogui, « c’est un dossier d’intention, monté de toutes pièces. Il n’est pas l’auteur de l’information portant sur les 11 milliards. C’est un procès d’intention, un procès déguisé. En réalité, son principal adversaire dans cette affaire, c’est Cheik Tidiane Diallo.

Donc, nous veillerons sur ses droits jusqu’à la fin du procès. Aujourd’hui, je suis amertumé, j’ai le cœur très serré qu’il se retrouve à la barre pour des faits dont-il ne s’est pas rendu coupable… Un procès contre un journaliste, c’est vraiment une atteinte à la démocratie ».

De l’autre côté, les avocats de la partie civile, par la voix de maitre Ousmane Simakan, ont laissé entendre que le journaliste a bien parlé de détournement à l’encontre de Kiridi Bangoura. « Le titre même est révélateur. Le journaliste utilise la figure de style pour dire que non, il n’a pas dit que le ministre a détourné. Pourtant, lorsqu’il dit qu’une affaire de 11 milliards colle à la peau du ministre Kiridi, cela veut dire quoi ? Donc, ce genre de comportement doit prendre fin », a martelé l’avocat.

L’affaire a été renvoyée au 18 mars 2019 pour la suite des débats.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box