Kankan : une jeune femme de 19 ans condamnée pour l’enlèvement d’un bébé

Plusieurs dossiers criminels ont connu leur épilogue hier lundi, 11 mars 2019, au Tribunal de Première Instance de Kankan. Des peines de 1 à 10 ans de prison de prison ont été prononcées contre de accusés poursuivis, entre autres, pour enlèvement d’enfant, coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention, tentative d’assassinat et vol aggravé, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le premier dossier concerne mademoiselle Nansira Kouyaté, poursuivie pour l’enlèvement d’un bébé de deux mois. Les faits remontent au 04 juin 2017. L’accusée, Nansira Kouyaté, âgée de 19 ans aujourd’hui, avait fondu en larmes tout en reconnaissant les faits lors des débats. Le procureur avait requis contre elle une peine d’emprisonnement de trois ans.

Le tribunal a finalement condamné Nansira Kouyaté à un an de prison ferme.

Il est à rappeler que lors des audiences précédentes, la jeune femme avait été interrogée sur les raisons qui l’ont poussée à enlever le bébé de deux mois. Nansira Kouyaté avait répondu que c’est son mari qui l’avait menacée de divorce si elle ne faisait pas d’enfant.

A la question de savoir comment elle a procédé pour voler l’enfant, elle avait dit ceci : « sa mère et moi, on se connaissait. Elle m’a confié son enfant, me disant de le ramener à la maison. J’en ai profité pour prendre la direction de Siguiri. Arrivée là, je suis allée dire à mon mari que j’ai eu un enfant. Entretemps, la mère de l’enfant, une certaine Djaka, a appelé son frère Ousmane pour lui dire que j’ai volé son enfant. Ensuite, j’ai été arrêtée ».

Le deuxième dossier à avoir connu son épilogue concerne Dioumessy Kaba, âgé d’une vingtaine d’années, poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Dans sa délibération, le tribunal a reconnu coupable l’accusé et l’a condamné à 5 ans de réclusion à temps, avec une période de sureté de 30 mois.

Enfin, dans le troisième dossier criminel vidé par le juge, concernait Mory Camara, alias Six. Il était accusé de tentative d’assassinat et de vol aggravé dans l’agression d’un motard. Il a été reconnu coupable et condamné à 10 ans de réclusion criminelle à temps, avec une période de sureté de 7 ans. Sur l’action civile, le tribunal a ordonné la restitution de la moto à Djoumè Doumbouya, la victime de la tentative d’assassinat.

Dans ce même dossier, le tribunal a ordonné la confiscation des fonds de Mohamed Camara, domicilié à l’agence Ecobank au profit du trésor public. Mohamed Camara avait été tué en légitime défense par Djoumè Doumbouya.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA, pour Guineematin.com

Tél : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box