Vol à main armée : 5 ans de prison requis contre Alpha Boubacar Diallo

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a requis ce Lundi, 11 Mars 2019, cinq (5) ans de réclusion criminelle à temps contre Alpha Boubacar Diallo, un jeune homme poursuivi depuis huit mois maintenant pour des faits de vol à main armée. La défense a, quand à elle, plaidé coupable pour détention illégale d’arme tout en rejetant en bloc les faits pour lesquels le ministère public a requis cette peine de prison, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi l’audience.

Alpha Boubacar Diallo est un boulanger de profession. Il a été arrêté et placé sous mandat dépôt le 03 Juillet 2018 pour des faits de vol à main armée. Des faits qu’il aurait commis dans la concession d’un de ses clients qu’il appelle affectueusement « mon patron ». Un client chez lequel il livrait régulièrement du pain.

A la barre, l’accusé a plaidé non coupable des charges articulées contre lui. Alpha Boubacar Diallo a balayé d’un revers de la main toutes les allégations tendant à faire croire qu’il a braqué une arme sur son patron dans le but de lui soutirer de l’argent ou un quelconque objet. Cependant, ce jeune boulanger a admis avoir détenu un fusil de calibre 12 (un fusil de fabrication artisanale) qui contenait une seule balle.

« Je n’ai braqué personne. Je n’ai rien volé à personne. Moi, je suis allé chez mon patron avec l’intention de lui demander un service. Je devais me rendre à Kouriya et je voulais qu’il me donne dix mille (10 000) francs guinéens pour le transport… A mon arrivée vers 19 heures, j’ai tapé à la porte. Personne n’a répondu. Mais, j’ai entendu quelqu’un dire Allahou Akbar (Dieu est grand) dans la maison. J’ai compris qu’il priait. Alors, je suis allé m’asseoir au salon. Quand le petit a fini de prier, il a demandé qui était au salon. Je me suis présenté à lui.

Je lui ai dit que je voulais voir koto Gassimou (Frère Gassimou). Le petit m’a crié dessus. Il m’a dit de sortir sinon il va appeler au secours. Comme je savais que je détenais un fusil dans ma poche, j’ai préféré quitter avant qu’il ne mette sa menace à exécution. Mais, le temps pour moi de sortir, il a crié au secours et les voisins sont venus m’arrêter. Quand ils m’ont fouillé, ils ont sorti l’arme. C’est comme ça que j’ai été interpellé », a expliqué Alpha Boubacar Diallo.

Interrogé sur l’origine de l’arme qui a été saisie sur lui au moment de son arrestation, l’accusé a dit l’avoir ramassée au niveau des rails, à Cosa. Il a aussi admis l’avoir gardé pour, dit-il, se défendre contre d’éventuels bandits.

Dans ses réquisitions, le procureur audiencier, Bakary Camara, a qualifié les propos d’Alpha Boubacar Diallo de contrevérités. « À l’enquête préliminaire tout comme devant le magistrat instructeur, la victime a indiqué que l’accusé ici présent l’avait retiré la somme de 500 mille francs guinéens et des téléphones…

Donc, pour nous, les faits de vols à main armée son établis… Nous demandons au tribunal de retenir Alpha Boubacar Diallo dans les liens de la culpabilité. Et, pour la répression,…de le condamner à 5 ans de réclusion criminelle », a dit le procureur Bakary Camara.

De son côté, l’avocat de la défense, Me Kpana Emmanuel Bamba, a plaidé coupable de détention illégale d’arme. Cependant, il a réfuté catégoriquement les faits pour lesquels son client est poursuivi. « Les faits de vol à main armée ne sont pas établis. Le plaignant qui pouvait éclairer la religion du tribunal ne s’est jamais présenté ici. Ce, malgré les efforts du parquet… Nous sommes dans une société où la logique selon laquelle nul n’est censé ignorer la loi est arbitraire.

Car, nous sommes dans une société où les gens sont à majorité analphabètes… Si vous devez condamner l’accusé ici présent, je vous demande de lui accorder de larges circonstances atténuantes », a dit Me Kpana Emmanuel Bamba qui a plaidé pour la libération de son client qu’il présente comme étant « un homme fragile ».

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 18 Mars prochain.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box