Fin du SADEN : quatre jeunes entrepreneurs primés avec 30 millions chacun

La première édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN), initié par l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) a pris fin dans la soirée d’hier jeudi, 15 mars 2019. Pendant deux jours, de nombreux acteurs ont échangé sur les démarches pouvant conduire à l’émergence d’un secteur privé fort, dans le sens d’une plus grande incitation à l’entreprenariat, a appris sur place Guineematin.com à travers de ses reporters.

La cérémonie de clôture du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) a été présidée par le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du travail. Dans son discours, Lansana Komara a salué l’engouement qui a caractérisé cette première édition. Se réjouissant des thèmes débattus lors de ce salon, le ministre a promis de prendre en compte les recommandations formulées par les participants.

« Je voudrais vous rassurer que mon département, à travers l’AGUIPE (l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi), est totalement engagé pour la mise en œuvre de l’ensemble des mesures qui ont été proposées ici et pour assurer la mise en application des points qui s’imposent ou pérenniser ceux déjà en vigueur. C’est avec cette perspective que ce nouvel état d’esprit que nous soutiendrons les entrepreneurs notamment les femmes, les jeunes et la diaspora », a-t-il promis.

En outre, Lansana Komara n’a pas occulté l’appui et l’accompagnement des entrepreneurs évoluant dans des secteurs comme l’agriculture, les mines, la culture. « Le SADEN en sera la cheville ouvrière. Chers intervenants et invités, je voudrais enfin vous rappeler que l’émergence d’un secteur privé fort et la consolidation des dispositifs dans le sens d’une plus grande incitation à l’entreprenariat sont les meilleurs signaux que nous vous adressons et adressons également aux directions et aux partenaires. Pour ce faire, nous prendrons notre responsabilité pour contribuer à créer les conditions d’émergence des champions nationaux », a-t-il précisé.

A noter qu’au terme de ces deux jours de travaux, quatre jeunes entrepreneurs ont été primés pour la qualité de leurs projets. Il s’agit nominativement de Mariam Mohamed KEITA dans la catégorie engagement social CEO de Binedou Global Service (BGS) qui évolue dans la fabrication de pavés plastiques ; Aboubacar BANGOURA CEO de l’entreprise EFATAP avec son projet Taxi bateau pour Conakry dans le digital ; Hassatou Lamarana Bah, fondatrice et directrice de publication du site actualitefminine.com, dans la catégorie Médias ; et Fodé Youla dans l’agrobusiness. Les quatre lauréats ont eu chacun un montant 30 millions de francs.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box