Conakry : l’ancien ministre Dr Alpha Diallo a rejoint sa dernière demeure

Haut cadre de la Banque centrale, ancien ministre de la Fonction Publique et ex-ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée en Malaisie, Dr Alpha Diallo, décédé le 6 mars à Paris, a rejoint sa dernière demeure hier, vendredi 15 mars 2019, au cimetière de Cameroun à Conakry.

Peu avant son inhumation, parents, amis et collaborateurs du défunt se sont donné rendez-vous au Palais du peuple de Conakry pour rendre un dernier hommage. Tous retiennent de lui son intégrité, sa probité morale, son professionnalisme et son humanisme, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Le Président de l’Assemblée nationale, profondément touché par cette perte, en a profité pour rappeler ses relations étroites et pleines de confiances tissées avec le défunt, alors qu’ils étaient tous en service de la Banque centrale.

« Lorsque j’ai été nommé à la tête du département du Commerce, très peu de cadres à la Banque centrale savaient qu’on pouvait détacher un travailleur qui, au terme de la mission, avait la possibilité de revenir au sein de la banque. Mais, Léa, (nom donné au défunt par ses coéquipiers de l’équipe universitaire de basketball) le savait, et il m’a dit à mon retour à la Banque centrale: doyen, je suis à votre entière disposition. Et la collaboration s’est intensifiée au fur et à mesure… C’est un cadre modèle que le pays a perdu », a regretté le Chef du Parlement.

Né le 06 avril 1953 à Coyah, Dr Alpha Diallo, fils d’instituteur colonial de Koubia, est par ailleurs ancien secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances. Décédé à 66 ans, et quelques mois seulement après sa retraite de la Fonction Publique guinéenne, il laisse derrière lui, une veuve et cinq filles.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box