Le directeur général adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB) s’est exprimé ce vendredi, 22 mars 2019, sur les conditions dans lesquelles la société Orange a acquis la licence d’exploitation de la 4 G et le niveau de la pause de la fibre optique. Mamy Diaby, le DGA de la SOGEB, a vanté les mérites de la Guinée dans ce domaine, comparé à d’autres pays de la sous région, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Invité ce vendredi de l’émission Les Grandes Gueules de la radio Espace FM, Mamy Diaby a fait une comparaison sur le coût de la licence entre la Guinée et les autres pays. « Vous savez, dans une licence, ça fait appel à trois critères : une licence a un coût, une licence a une durée, une licence a des exigences qui sont inclues dans un cahier de charges… D’abord, nous avons une population de 12 millions d’habitants, nous avons un cout de la Licence de 90 millions de dollars sur 10 ans.

Donc, 90 millions de dollars, représentent 52, 2 milliards de francs CFA. Si je le ramène à l’année, donc je divise 52,5 milliards sur 10 ans ; ça fait 5, 25 milliards par an. Divisons-le par 12 millions de guinéens. Avec 12 millions d’habitants, soit 5,25 milliards de francs CFA par an sur la durée de la licence pour un ratio de 437, 5 FCA pour chaque habitant, si l’on fait un partage.

Contrairement à la Côte d’Ivoire, qui a signé une convention de 100 milliards de francs CFA sur 15 ans, avec une population de 24 millions d’habitants, soit 6, 66 milliards de francs CFA avec un ratio 277,7 francs CFA. La Guinée a vendu à 1,57 le coût de la Côte d’Ivoire sans tenir compte du coût du nombre d’habitants », a expliqué le DGA de la SOGEB

Sur la pose de la fibre optique, Mamy Diaby a dit que le déploiement de ces câbles se fera sur une distance de 4 500 kilomètres. Elle est déployée aujourd’hui à hauteur de 90%. Ce qui veut dire que si nous mettons en service les tronçons qu’ils ont déjà livrés, nous allons résorber la demande à hauteur de 90%. Donc, cette fibre optique, nous l’avons déployée dans tous les huit gouvernorats, toutes les 33 préfectures », a-t-il précisé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com